Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2016 - 2018 » Commission Culture, Animation et Communication »

Compte rendu de la séance de travail du 22 février 2017

Compte rendu de la séance de travail du 22 février 2017

Le mercredi 22 février 2017, les membres du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis dans la salle du conseil de la mairie.

Conseillers présents :

  • GRONDIN ALLANE Adrien, ASSING Nathan, LEBON Rihanna, BENSALEM Kenza, CATHERINE Medhi, CHELLEMBRUN Gauthier, GIRAUD Carla, GONTHIER Manon, GRONDIN Maélys, HUET Lucas, LEBON Gabrielle, LEBON Pierre, LEBRETON Elsa, METRO Mathias, MOREL Thierry, MOREL Yoan, MUSSARD Anthony, OTURGAN-GRONDIN Aydan, PAYET Héléna, RIVIERE Noémie, ROBERT Naomi, SALA Benoît, TURPIN Nolan, VILLONS Sara.

Conseillers absents :

  • BIGOT Mathéo, BOULANGER Lola, CELESTI Natan, DAMOUR Kylian, DAMOUR Marie Sarah, GRONDIN Christopher, HUET Alan, LEBON Amandine, MALET Manaëlle, MOREL Samuel, RAGOT Emma.

Élus présents :

  • Jean Daniel LEBON – Adjoint délégué aux affaires scolaires
  • Claudette HOAREAU – Conseillère municipale déléguée au conseil municipal des Enfants

Commissions concernées :

  • « Culture, animation et communication »
  • « Développement durable et protection de l’environnement »
  • « Solidarité »

Claudette HOAREAU, souhaite la bienvenue aux jeunes élus puis indique l’ordre du jour de la présente séance à savoir : l’installation du drapeau tricolore et du drapeau européen au sein des 26 écoles maternelles, primaires et élémentaires de la Commune.

Suite à cela, 4 groupes de travail se sont formés afin de définir les symboles de la République et la devise de la France.

Groupe 1Groupe 2Groupe 3Groupe 4
Adrien GRONDIN ALLANE Carla GIRAUD Benoît SALA Thierry MOREL
Mathias METRO Eléna PAYET Kenza BENSALEM Aydan OTURGAN
Elsa LEBRETON Nolan TURPIN Rihanna LEBON Manon GONTHIER
Sara VILLONS Naomi ROBERT Nathan ASSING Maélys GRONDIN
Gabrielle LEBON Medhi CATHERINE Gauthier CHELLEMBRUN Lucas HUET
Yoan MOREL Pierre LEBON Anthony MUSSARD Noémie RIVIERE

Une fois leurs recherches terminées, les jeunes élus ont restitué leur travail, et les définitions suivantes ont été apportées :

  • le drapeau : adopté en 1789, il devient emblème national, ses 3 couleurs sont signes d’union (le bleu et le rouge représentent la Ville de Paris et le blanc représente la monarchie française), on le retrouve sur les bâtiments publics et lors des cérémonies officielles.
  • la Marseillaise : composée par Rouget de Lisle en 1792, hymne national, hymne à la liberté, chantée lors des matchs de football, de rugby… (manifestations sportives) et des cérémonies officielles.
  • la Marianne : emblème de la patrie, incarne le courage du peuple, elle est coiffée d’un bonnet phrygien (bonnet rouge porté par les révolutionnaires - symbole de liberté). Son buste orne toutes les mairies de France.
  • le coq : symbole de la Gaule et des gaulois, emblème de la République française, emblème sportif, on le retrouve sur une des grilles du parc de l’Élysée.
  • la devise :
    liberté : « les hommes sont libres mais doivent respecter les lois » ;
    égalité : « les hommes sont tous « pareils » (égaux) » ;
    fraternité : « les hommes sont tous frères ».

Après l’intervention des jeunes élus, Madame HOAREAU leur rappelle que l’école est un bâtiment public français d’où l’importance d’installer le drapeau tricolore. Elle rappelle également que la France faisant partie de l’Europe, le drapeau européen sera donc lui aussi implanté au sein de tous les établissements scolaires de la Commune.
A ce titre, elle demande aux jeunes élus d’indiquer les couleurs du drapeau de l’Union Européenne.
Réponse des conseillers : Bleu foncé avec des étoiles dorées qui forment un cercle.

Eléna MUSSARD du service des assemblées donne par la suite, la signification du drapeau Européen aux jeunes élus :

  • Né en 1955, le drapeau est symbole de l’union européenne, de l’identité et de l’Europe.
  • Constitué d’un cercle de 12 étoiles dorées sur fond bleu : les étoiles symbolisent des idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie
  • Le nombre 12 est symbole de perfection, et de plénitude. Il correspond également aux 12 mois de l’année, aux 12 heures de la journée et de la nuit, aux 12 signes du zodiaque, aux 12 apôtres, 12 travaux d’Hercule. Attribut typique du culte de Marie (elle est auréolée de douze étoiles).

Après cette explication, les jeunes conseillers, les élus adultes et le personnel administratif ont échangé ensemble et diverses thématiques ont été abordées telles que la République, le citoyen, la laïcité, le fonctionnement de la France...

Avant de clôturer la séance, un quizz a été organisé. Pour ce faire, le portrait des Présidents de la 5ème République et des 4 derniers maires de Saint-Joseph ont été diffusés sur écran, les conseillers devaient trouver leur identité. Les drapeaux de l’Union Européenne ont également été diffusé, les jeunes élus devaient également trouver à quels pays ils appartiennent.

Fin de séance à 15h30.

Première séance de travail de l’année pour le CME !

» Haut de page