Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Le conseil » 2015 - 2016 : » Les séances plénières »

Séance de clôture du 02 juillet - Mandature 2015/2016

Séance de clôture du 02 juillet - Mandature 2015/2016

L’an deux mille seize, le samedi deux juillet à neuf heures trente, les membres du Conseil Municipal des Enfants de la Commune de Saint-Joseph se sont réunis en session ordinaire dans la salle de la Mairie sur la convocation qui leur a été adressée le vingt juin deux mille seize par monsieur Patrick LEBRETON – Député-Maire.

Présidence de la séance :
Monsieur Patrick LEBRETON, Député-Maire ;
Emma WANG FONG, Présidente du Conseil Municipal des Enfants

ETAIENT PRESENTS :

ALAMELAMA Lény, ASSATI Annecy, BECK Lili, DESPRAIRIES Claire, ETHEVE Marie, FONTAINE Lionel, GIGAN Amélie, GRONDIN Crystal, LAURET Emmanuel, LAURET Sarah, LEBON Erwann, LEBON Alexandre, PAYET Marie-Noëlle, WANG-FONG Emma, ZAFINANDRO Alex.

ETAIENT ABSENTS :
ASSATI Julie, BACAR Rakim, BUSSIERE Mattéo, FOLIO Nelssy, FRANCOMME Mattéo, FURIC Maëlle, HOARAU Maëlys, HUET Hugo, HURBAIN Lucas, LEBON Laura, MOREL Marine, NATIVEL Manuel, NATIVEL Eva, OLIVAR THEREZO Lucas, PAYET Rohan, TECHER Raphaël, VIENNE Chelsea, VITRY Lydia.

ELUS PRESENTS :
Jean Daniel LEBON, adjoint délégué aux affaires scolaires
Inelda BAUSSILLON 2ème adjointe
Gilberte Gérard, 12ème adjointe
Marilyne GEORGET, conseillère municipale
Lucette COURTOIS, conseillère municipale

Discours d’ouverture du Député-Maire

Monsieur le Député-Maire indique que c’est avec beaucoup de plaisir qu’il rejoint le Conseil Municipal des Enfants dans cette matinée de rencontre qui dressera le bilan de cette cinquième année d’exercice.
Il précise qu’une fois encore, ce mandat, comme les précédents, a été placé sous le signe de l’action, du partage et de la solidarité. Une année riche qui a permis de mettre en œuvre
des actions telles que la « Boîte à Lire » ou encore le « Passeport Citoyen », réalisées pendant 19 séances de travail.

Il indique qu’un bilan détaillé sera dressé un peu plus tard dans la matinée. Il fait part de sa grande satisfaction quant à ce mandat plus que satisfaisant. Il félicite les jeunes élus qui n’ont pas hésité à relever les nombreux challenges qui se sont présentés à eux.
Il précise que le travail mené est énorme, surtout lorsqu’on sait que la durée du mandat, calqué sur le rythme scolaire, ne dure que 8 à 9 mois. Il estime que les jeunes élus ont relevé les défis haut la main et qu’ils peuvent en être fiers.

Il annonce que l’ensemble des adultes qui accompagnent le CME dans cette aventure, les élus Jean-Daniel LEBON, Claudette HOAREAU, et l’équipe du Service des Assemblées menée par Lyette LEPERLIER retiennent une chose : l’assiduité, l’engagement et la motivation des jeunes conseillers.

Il exprime une fois de plus sa fierté, et espère que les parents des jeunes élus mesurent la chance d’avoir aujourd’hui, face à eux, de jeunes citoyens responsables. Selon lui, c’est une grande chance et une grande fierté de savoir que l’on peut dès à présent compter sur une jeunesse qui s’engage et agit pour faire porter des projets, faire avancer la société, éveiller les consciences et travailler en faveur d’une meilleure égalité des chances.

Le Député-Maire, adresse par la suite un mot de remerciement à celles et ceux qui œuvrent aux côtés des jeunes élus chaque année, et qui accompagnent l’émergence des projets. Il fait référence aux équipes de l’Inspection de l’Éducation Nationale, aux élus et aux différents services de la mairie.

Il rappelle que cette dernière assemblée plénière marque pour chacun des jeunes le terme de deux années riches et passionnantes, durant lesquelles ils ont partagé des projets mais également des moments d’échanges et d’amitiés.

Il espère que les conseillers sortiront grandis de cette expérience du Conseil Municipal des Enfants et qu’au travers de cette aventure, ils aient pris le goût de l’engagement.
Un engagement citoyen qui leur permettra de contribuer dans le futur à de nouvelles actions pour faire grandir et évoluer la société.

Il conclut en adressant aux membres du CME ses remerciements les plus sincères et leurs souhaite de bonnes vacances !

Discours de monsieur Jean Daniel LEBON, adjoint délégué aux affaires scolaires
Monsieur Jean Daniel LEBON débute son propos, et demande à l’assemblée d’excuser l’absence de madame Claudette HOAREAU, conseillère municipale déléguée au CME, actuellement hors département.
Il exprime toute sa fierté aux jeunes élus pour les beaux projets réalisés cette année encore.
Il rappelle que les suppléants élus en 2014 sont devenus des conseillers titulaires pour cette dernière année de mandat et que de ce fait, plus d’enfants ont pu s’impliquer davantage dans la vie de la cité.

Il indique que les 3 commissions, à savoir :
la commission Développement Durable et Protection de l’Environnement,
la commission Solidarité,
et la commission Culture, Animation et Communication,
ont travaillé sur leurs projets respectifs mais également sur 2 projets communs importants, et prend pour exemple le « Passeport Citoyen » qui a été présenté et distribué dans chaque école de la Commune. Il précise que ce livret, réalisé par les jeunes conseillers, sera utilisé comme support pédagogique dans les classes de CE2,CM1 et CM2.

De ce fait, il adresse ses sincères remerciements à madame PAYET, Inspectrice de l’Éducation Nationale pour avoir soutenu cette démarche, et remercie également les enseignants et enseignantes ainsi que les directeurs et directrices pour l’accueil lors de la présentation du passeport dans les établissements scolaires.
Il indique qu’un film explicatif retraçant les actions du mandat 2015-2016 va être diffusé à l’assemblée dans un moment.
Il rappelle par la suite que de nouvelles élections vont être organisées au sein des écoles et de l’IMS afin de choisir les prochains conseillers qui vont succéder à cette mandature.
Il annonce avoir passé 2 années riches en expérience et demande aux jeunes élus d’être fiers de ce qu’ils ont accompli au sein du conseil municipal des enfants.

Avant de conclure, il salut les parents qui ont accompagné leurs enfants et qui les ont soutenu tout au long de ce mandat, il remercie également les différents services de la Ville qui ont aidé les jeunes conseillers dans leurs actions, et nomme le service du contrat de ville, le service technique, la bibliothèque, le Centre Communal d'Action Sociale ainsi que les membres du comité de pilotage.

Enfin, il souhaite aux enfants, de vivre de formidables aventures au collège, et leur souhaite d’excellentes vacances et une bonne continuation !

Suite au discours de monsieur Jean Daniel LEBON, la parole est donnée à madame Florence PEROT, représentante de l’Éducation Nationale.

Madame PEROT s’exprime dans un premier temps au nom de l’éducation nationale et au nom de l’Inspectrice, madame PAYET Marie Claude, qui n’a pu être présente pour ce bilan de clôture. A ce titre, elle remercie l’équipe qui accompagne le Conseil Municipal des Enfants ainsi que les jeunes élus pour leur investissement.

Puis, elle parle en son nom et fait part de son enthousiasme quant à l’engagement des conseillers dans leurs actions. Elle rappelle qu’elle a pu être à leurs côtés lors de différentes séances de travail et qu’elle est à la fois nostalgique et fière de les voir s’envoler. Enfin, elle souhaite que les jeunes qui ont siégé au sein du Conseil Municipal des Enfants continuent à s’investir dans la vie citoyenne.

Emma WANG FONG, présidente du Conseil Municipal des Enfants prend à son tour la parole.
Elle indique que ces deux dernières années se sont écoulées rapidement au sein du Conseil Municipal des Enfants où de belles actions ont été réalisées. Elle remercie à ce titre chacun des conseillers pour leur investissement.
Elle rappelle qu’ensemble, ils ont passé de très bons moments : riches en émotion, en découverte et en action.

Elle annonce à son tour que leur bilan va être diffusé et qu’elle aura le plaisir, avec son collègue Alex ZAFINANDRO, vice-président, de présenter le film qui retrace les actions qui ont été menées par la mandature 2015/2016.

Elle indique un brin nostalgique, que l’heure de quitter le Conseil Municipal des Enfants est arrivée. Elle remémore à l’assemblée son élection au sein de son école où elle a récolté une voix de plus que sa concurrente, elle se souvient également de son élection en tant que Présidente du CME ici même en 2014. Elle exprime sa fierté d’avoir été élue ce jour là, et remercie ses camarades pour la confiance qu’ils lui ont accordée.

Enfin, elle salue toutes les personnes qui ont soutenu le CME dans l’aboutissement des projets, elle remercie plus particulièrement monsieur le Député-Maire, madame HOAREAU, monsieur LEBON ainsi que ses parents, puis laisse la parole au vice-président Alex ZAFINANDRO.

Alex ZAFINANDRO remercie ses collègues de l’avoir élu en tant que vice-président lors de la mandature 2015-2016. Il indique que c’était une fierté pour lui de les représenter et une belle expérience.
Il rappelle que cela fait 2 ans qu’ils ont débuté ensemble l’aventure duCME, de belles années pendant lesquelles ils ont pu mener à bien leurs projets. Il annonce comme sa collègue, qu’un film retraçant le bilan va être projeté et souhaite que celui-ci soit apprécié à sa juste valeur.
Pour conclure, il salue les parents, plus particulièrement les siens pour l’avoir accompagné durant ces deux ans. Il remercie également toute l’équipe administrative et les élus de Saint-Joseph qui leur ont permis de vivre cette expérience.

Suite au discours du vice-président, le film retraçant le bilan de la mandature 2015-2016 est présenté à l’assemblée.

Après la diffusion du film, madame Inelda BAUSSILON, deuxième adjointe, propose un temps d’échange avec l’assemblée. Elle rappelle que les cinq actions qui ont été menées durant ce mandat s’inscrivent véritablement dans les projets du territoire de Saint-Joseph et fait notamment référence au « Passeport Citoyen », un précieux travail que les jeunes élus laisseront à leurs successeurs.

Madame WANG FONG, mère de la jeune présidente souhaite intervenir. Elle se dit fière de sa fille, et estime que celle-ci a été adoptée par une nouvelle famille : celle duCME qui l’a aidée à grandir et à prendre confiance en elle. Elle indique que c’était une magnifique expérience pour Emma.

Madame BAUSSILON s’adresse par la suite aux jeunes élus et leur demande comment ils ont vécu la réalisation de leurs projets ?

La Présidente Emma WANG FONG répond qu’ils ont passé ensemble des moments inoubliables. Elle rappelle qu’ils étaient réunis tous ensemble pour travailler et que malheureusement, cela n’arrivera plus.

Lyette LEPERLIER, responsable du service des assemblées, qui est en charge notamment du Conseil Municipal des Enfants, demande aux élus de citer les symboles de la République et la Devise de la France.

Erwann LEBON, conseiller municipal des enfants, rappelle donc les différents symboles à savoir : le coq, le drapeau, la Marianne et la marseillaise ainsi que la devise de la France : Liberté, Égalité, Fraternité.

Suite à cela il est proposé d’entonner l’hymne national.

Après le chant, madame PEROT, invite les jeunes élus à s’impliquer dans diverses actions citoyennes que ce soit au collège ou ailleurs.

Le Député-Maire reprend également la parole et exprime une fois de plus sa fierté auprès des jeunes. Il indique qu’ils laisseront une marque à Saint-Joseph et fait référence aux « Boîtes à Lire » et au « Passeport Citoyen ». Il rappelle que sans les services qui suivent le CME et sans budget, cette assemblée n’aurait pas pu fonctionner.

Il demande aux conseillers municipaux de faire respecter auprès de tous les réalisations du CME que ce soient les leurs, celles de leurs prédécesseurs ou de leurs successeurs.
Il leur rappelle également qu’ils ont eu l’occasion de visiter la médiathèque et qu’il souhaite que ce lieu devienne le temple où se développe la culture citoyenne.
Enfin, il demande aux jeunes élus d’être ambitieux, de continuer à s’impliquer dans la vie de la cité et pourquoi pas devenir un jour le ou la première magistrat(e) de Saint-Joseph.

Emma WANG FONG annonce à ses collègues que leurs chemins se séparent aujourd’hui et souhaite que tous deviennent de bons futurs citoyens.

Jean Daniel LEBON souhaite quant à lui inviter le CME à la cérémonie du 14 juillet prochain. Il estime qu’il est important que les jeunes participent aux manifestations républicaines.

Le Député-Maire ajoute qu’il y a de moins en moins de passeurs de mémoire et qu’il est donc primordial que les jeunes participent à ce genre de commémorations, d’autant plus que le 14 juillet est la Fête Nationale socle de notre histoire.

Le Député-Maire demande par la suite aux jeunes de le suivre dans la salle des mariages pour la traditionnelle photo.

Séance clôturée à 10 heures 40.

Clôture de la mandature 2015 - 2016

» Haut de page