Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions »

Compte rendu de la journée de prévention du 20 mai 2014

Compte rendu de la journée de prévention du 20 mai 2014

La commission « Culture, Animation et Communication » du Conseil Municipal des Enfants, s’est réunie pour une journée de prévention contre les addictions à la Maison Pour Tous du centre ville, le mardi 20 mai 2014 à 08h00 :

Étaient présents :
Pierre PICARD – vice président
Marie Alicia GRONDIN
Noah-Henry HUET
Olivia OLDERIC
Janice Emerick BOYER
Maëlle RIVIERE
Lorenzo FRANCOMME
Emma BOUDAS
Benoît PAYET
Manon LIM-SHUK
Adrien K/BIDI
Maxime MUSSARD
Léa HOAREAU
Emma ASSING
Anthony SALVAN
Anaïs SALVAN
Lucas BUCARI
Shana HUET
Adrien BOYER
Laëtitia BARENCOURT
Théo Nicolas VITRY

Étaient absents :
Guillaume MUSSARD – Vicky MAILLOT – Roufina MADI – Emma GRONDIN – Wendy Léa HUET – Vanille ARIVE – Garence LEBON – Séphora SEVERIN – Manon HOAREAU

Élus présents :
Christian LANDRY
Claudette HOAREAU
Jean-Daniel LEBON
Blanche LEBRETON
Marie-Andrée LEJOYEUX

Intervenants présents :
Laurent PIETRI – Inspecteur de l’Éducation Nationale
Rosa PAYET – adulte relais
Monsieur MOREL – gendarme de la brigade de Saint-Joseph
Al RAMALINGOM
Frédéric PICARD
Régine THEREZO
Magalie PAJANY
Suzanne ARZAC
Régine THEREZO
Lyette LEPERLIER
Elena MUSSARD
Mireille ADRAS

Les jeunes conseillers municipaux ont démarré la journée en distribuant aux lycéens, collégiens et adultes qui circulaient à proximité de la MPT, des invitations pour cette journée de prévention contre les addictions (alcool, tabac, boissons énergisantes...).

10h15, monsieur LANDRY inaugure la journée par un discours d’ouverture en y rappelant le thème, à savoir une action de prévention contre les addictions, il met également en avant les effets de ces substances et pour terminer, félicite les jeunes de cette commission pour le travail réalisé et pour avoir organisé cette journée utile à tous.

Ce dernier est suivi par Pierre PICARD – vice président du CME, qui après s’être présenté, dévoile à l’ensemble des personnes présentes la « charte de prévention contre les addictions », réalisée par les jeunes conseillers municipaux de la commission « Culture, Animation et Communication ». Le vice président énonce ensuite les 8 articles :

  • Article 1er : Savoir dire « NON ».
  • Article 2 : La meilleure façon de s’arrêter est de ne jamais commencer.
  • Article 3 : La dépendance n’est pas une question d’âge.
  • Article 4 : Être bien informé, pour être mieux protégé.
  • Article 5 : Être libre, c’est ne pas être dépendant.
  • Article 6 : L’alcool, le tabac, le cannabis, les boissons énergisantes... ne sont pas des passages obligatoires dans la vie.
  • Article 7 : Plaisir et fête ne riment pas avec substances illicites.
  • Article 8 : Boire de l’alcool, fumer... est nocif pour la santé, préservons-nous.

Rosa PAYET exprime ensuite sa joie d’avoir pu participer à ce projet avec les jeunes du CME et propose à monsieur Laurent PIETRI – Inspecteur de l’Éducation Nationale, d’assurer la continuité de ce projet, en intervenant dans toutes les classes de CM2 des écoles primaires de la commune, de manière bénévole, afin de les sensibiliser sur ce problème de société que représentent les addictions.

Monsieur MOREL – gendarme de la brigade de Saint-Joseph, indique lui aussi sa fierté d’avoir travaillé avec les jeunes sur cette action de prévention contre les addictions. Étant gendarme, celui-ci constate qu’il s’agit d’un fléaux qui touche de plus en plus de jeune.

Monsieur PIETRI, fier de ce projet, demande à ce que la charte réalisée par les jeunes conseillers soit affichée dans toutes les écoles de le commune. Ce dernier répond ensuite à la question de Rosa PAYET, concernant sa proposition de poursuivre cette action de prévention dans les écoles pour les classes de CM2. Celui-ci répond favorablement à condition que les directeurs (rices) des écoles en soient informés.

Monsieur LANDRY propose à chacun pour continuer la journée, de se rendre sur les différents ateliers prévus, à savoir, les ateliers :

  • Essais de lunettes de mise en situation d’ébriété.
  • Diffusion de films suivis de débats. Cet atelier est mené par Rosa PAYET ainsi que les jeunes de la commission.
  • Expression libre, sous forme de peinture, sur le thème des addictions.
  • Parchemin, inauguré le jour même par les élus, le vice président du CME et les conseillers membres de la commission « Culture, Animation et Communication ». Ce parchemin a été ensuite mis à la disposition de toutes les personnes souhaitant y inscrire un message.

A la fin de la journée, monsieur MOREL propose aux jeunes de se réunir et de faire le bilan de cette journée. Il leur pose quelques questions à propos de cette journée :

  • Avez-vous rencontré des difficultés ? Les jeunes conseillers répondent que oui, notamment avec certains jeunes lors de la sensibilisation.
  • Comment avez-vous trouvé cette journée ? A l’unanimité les jeunes répondent qu’ils ont trouvé cette journée très intéressante.

Monsieur MOREL, Rosa PAYET ainsi que l’ensemble du personnel encadrant, retiennent un bilan plus que positif pour cette journée de prévention contre les addictions. Les ateliers mis en place ont eu du succès, notamment celui des lunettes de mise en situation d’ébriété, où les jeunes aidés du gendarme MOREL ont attiré du public qui s’y est prêté au jeu. L’atelier « films » suivis de débats a beaucoup plu, surtout aux jeunes des établissements scolaires avoisinants, notamment grâce au témoignage d’un ancien dépendant.

Quant au parchemin, élus, jeunes de la commission et invités y ont laissé un message. Il sera affiché à la Maison Pour Tous du centre ville avec la charte contre les addictions.

Fin de la séance à 16h00.

Journée de prévention pour la commission Culture, Animation et Communication

» Haut de page