Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2014 - 2015 » Commission Développement Durable et Protection de l’Environnement »

Compte rendu de la séance du 19 février 2015

Compte rendu de la séance du 19 février 2015

La commission « Développement Durable et Protection de l’Environnement » du Conseil Municipal des Enfants s’est réunie pour leur première séance de travail, le jeudi 19 février 2015 :

Étaient présents :
BOYER Franck
BUSIERE Mattéo
CARLOT Maëli
COURDENT Maëli
FONTAINE Lionel
LEBON Erwann
LEBON Théo
LEFEVRE Romuald
MOREL Eve
NATIVEL Eva
PAYET Rohan
VIENNE Camille
WANG FONG Emma
ZAFINANDRO Alex

Étaient absents :
HURBAIN Lucas

Élus présents :

Jean-Daniel LEBON
Claudette HOAREAU
Maryline GEORGET

Dans le cadre de leur action contre le gaspillage alimentaire, les jeunes conseillers se sont réunis dans un premier temps à la cantine centrale afin d’observer la chaîne de production des repas qui leurs sont servis chaque jour.

L’objectif était de leur montrer le travail dans les cuisines. En effet, la cantine centrale fournit des repas à la majorité des écoles. Seules 9 écoles possèdent une cantine autonome. Ce sont donc pas moins de 3 800 convives qu’ils doivent servir quotidiennement.

A leur arrivée, les jeunes conseillers ont été accueillis par monsieur HUET, chef de production, puis conduits dans les cuisines, équipés de charlottes, de tabliers et de chaussons, où ils ont pu découvrir :
- la réalisation des repas chauds et froids,
- l’utilisation des différentes machines,
- l’importance de l’hygiène,
- le respect des températures,
- la conservation des aliments,
- la réalisation des différents régimes alimentaires,
- l’acheminement des repas dans chaque école.

Ce temps passé dans les cuisines était interactif et a permis aux jeunes élus de voir en temps réel comment chaque jour une vingtaine de personnes s’activent afin de leur servir des repas équilibrés.

Dans un second temps, les conseillers se sont rendus à la cantine de l’école du centre où ils ont pesé, à l’aide d’une balance, la quantité de nourriture qui allait être servie aux 380 enfants de l’établissement. Ils ont par la suite collecté les aliments gaspillés, les ont triés par catégories et ont procédé une seconde fois à la pesée des déchets. Il en est ressorti :

Production : pesée avant service en kilogramme
Salade laitue 12.400 kilogrammes
Riz cantonnais 88.200 kilogrammes
Rougail dakatine 12.800 kilogrammes
Coupelle de fruits 380 coupelles
Gestion des déchets : pesée après service en kilogramme
Salade laitue 1.800 kilogrammes
Riz cantonnais 6.900 kilogrammes
Rougail dakatine 1.500 kilogrammes
Coupelle de fruits 1.200 kilogrammes
Intacts 0.100 grammes


Les jeunes conseillers ont également profité de ce moment pour observer le comportement des élèves à l’heure du repas et ont noté que la majorité des enfants ne finissait pas leur assiette et qu’il y avait énormément de bruit.

Pour conclure, les jeunes élus ont fait un bilan de leur journée, et ont constaté pour cette première expérience, que 10 % de la nourriture avaient été gaspillés. En effet, sur les 113 kg servis ce jour là, environ 12 kg ont été jetés. A noter tout de même que le repas du jour, à savoir le riz cantonnais, est un met apprécié des enfants ce qui explique le faible pourcentage de perte.

Les jeunes conseillers continueront leur action de sensibilisation dans leur école respective. En effet, deux passages avec les équipes de la restauration scolaire et du service développement durable seront programmés à partir du mois d’avril. Ils devront réitérer la même expérience au sein de leur établissement.

Fin de la séance à 14h00.

Première séance de travail pour l’action contre le gaspillage alimentaire

» Haut de page