Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2015 - 2016 » La commission solidarité »

Compte rendu séances de travail du 14 et 21 octobre 2015

Compte rendu séances de travail du 14 et 21 octobre 2015

Les jeunes conseillers de la commission « Solidarité » se sont réunis pour deux séances de travail les mercredis 14 et 21 octobre 2015.

Élus présents :
Madame Claudette HOAREAU, Conseillère Municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants ;
Monsieur Jean-Daniel LEBON, Adjoint délégué aux Affaires Scolaires ;

Étaient présents séance du 14 octobre 2015 :

WANG FONG Emma - HUET Hugo Noah - ASSATI Annecy - MOREL Alexandre - LAURET Sarah- ASSATI Julie - BECK Lili

Étaient absents séance du 14 octobre 2015 :

NATIVEL Manuel Paul - FURIC Maëlle - BACAR Rakim - FRANCOMME Mathéo

Étaient présents séance du 21 octobre 2015 :

HUET Hugo Noah - ASSATI Annecy - MOREL Alexandre - LAURET Sarah - NATIVEL Manuel Paul

Étaient absents séance du 21 octobre 2015 :
WANG FONG Emma - ASSATI Julie - BECK Lili - FURIC Maëlle - BACAR Rakim - FRANCOMME Mathéo

Intervenant :

- Monsieur Jean Noël ROUCHON

Lors de la séance du 14 octobre, les jeunes conseillers se sont réunis dans un premier temps dans la salle des mariages située au rez de chaussée de la mairie.

Madame Claudette HOAREAU, conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants débute la séance en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des membres présents. Elle leur rappelle les grandes lignes de leur projet à savoir : continuer l’action « changer le regard sur le handicap » débutée lors de la mandature 2013-2014 par leurs anciens camarades. En effet, elle leur indique que leur mission sera de travailler sur la carto party accessible ; Pour ce faire ils devront se rendre sur le secteur du Centre Ville à la rencontre des commerces, administrations et autres lieux publics pour répertorier les endroits accessibles, partiellement accessibles et non accessibles.
Enfin, elle leur rappelle la signification de « l’accessibilité ».

Monsieur Jean Daniel LEBON, adjoint délégué aux affaire scolaires remercie à son tour les jeunes conseillers pour leur présence. Il indique qu’il souhaiterait voir ce projet aboutir et au delà de cela, il souhaiterait qu’un état des lieux des routes et trottoirs soit également fait afin que les membres de la commission puissent faire une proposition d’aménagement de certains axes stratégiques du Centre Ville au conseil municipal des adultes.

Madame Lyette LEPERLIER responsable du secrétariat des assemblées, prend à son tour la parole, elle indique aux jeunes élus qu’ils devront effectivement dans un premier temps recenser les endroits publics du Centre Ville et déterminer si ils sont accessibles aux personnes porteuses d’un handicap ou pas, puis leur indique qu’ils donneront une conférence pour présenter leur travail lors des rencontres du logiciel libre le 31 octobre prochain.
A ce titre, elle insiste sur l’importance de leur implication dans ce projet et sur leur assiduité. Elle propose de fixer une autre séance de travail le mercredi 28 octobre afin de préparer au mieux leur intervention. Elle les informe qu’ils seront également positionnés sur un stand avec la Direction Informatique et des TIC de la mairie le jour des rencontres et qu’ils devront donc être présents toute la matinée.

Suite à cela, la parole est donnée à l’intervenant, monsieur Jean Noël ROUCHON. Celui-ci explique aux conseillers comment ils vont procéder.
En effet, les jeunes élus seront munis d’un mètre et de téléphone sur lequel un logiciel libre « Wheelmap » a été préalablement installé. Ce logiciel permet d’avoir accès à la carte de Saint Joseph et donc du Centre Ville. Il leur indique qu’un premier travail avait déjà été effectué en 2011 avec l’association handisport, et qu’une mise à jour a été réalisée en 2013 par les enfants de l’IMS Raphaël Babet. Les différents commerces et institutions y sont donc déjà répertoriés. Ceux-ci sont représentés par des symboles.

Il donne quelques exemples tels que :
le symbole d’une bague qui représente une bijouterie,
le symbole d’un pain qui représente une boulangerie,
le symbole médical qui représente les infirmiers et médecins....

Après avoir défini avec les jeunes élus les différents symboles, il leur explique que chacun d’entre eux est représentée par une couleur définie comme suit :

  • rouge : non accessible en fauteuil roulant entrée avec marche supérieure à 7 centimètres
  • orange : partiellement accessible en fauteuil roulant entrée avec marche (hauteur max 7centimètres)
  • vert : accessible en fauteuil roulant (aucune marche, ni à l’entrée ni dans les pièces)
  • gris : état inconnu

Il leur indique également comment se retrouver sur la carte et précise que les téléphones sont équipés de GPS.

Enfin il montre aux jeunes conseillers comment renseigner la carte en cliquant sur le symbole qui représente le lieux où ils se trouvent, il leur suffit de cliquer sur la couleur selon accessibilité du magasin.
Il précise aux jeunes élus qu’il serait souhaitable de revoir l’ensemble des structures mêmes celles qui sont déjà renseignées puisque le dernier état des lieux remonte à deux ans et qu’il est possible qu’il y ait eu des changements depuis.

Suite à cela, les membres de la commission se sont rendus au Centre Ville : de la mairie jusqu’à la station essence située à proximité de la gare routière et ont pu renseigner la carte.

La séance du 14 octobre a ainsi été clôturée à 15 heures 30.

Lors de la séance du 21 octobre, les jeunes conseillers se sont rendus directement en Ville munis des téléphones, et mètres et sont allés de la gare routière jusqu’au bar restaurant le fanal’s situé à proximité de la croix Jubilé sur les côtés pairs et impairs de la route.

La carte est déjà visible sur le site OpenStreetMap. Celle-ci sera présentée comme annoncé précédemment, le 31 octobre prochain pendant les rencontres du logiciel libre.

Séance clôturée à 15 heures 40.

Carto party accessible pour la commission Solidarité

» Haut de page