Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2016 - 2018 » Commission Développement Durable et Protection de l’Environnement »

Compte rendu de la séance de travail du 05 avril 2017

Compte rendu de la séance de travail du 05 avril 2017

Les membres du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis le mercredi 05 avril 2017, dans la salle du conseil de la mairie.

Conseillers présents :

  • GRONDIN ALLANE Adrien, ASSING Nathan, LEBON Rihanna, BENSALEM Kenza, BIGOT Mathéo, BOULANGER Lola, CATHERINE Medhi, CESLESTI Natan, CHELLEMBRUN Gauthier, DAMOUR Kylian, DAMOUR Marie Sarah, GIRAUD Carla, GONTHIER Manon, GRONDIN Maélys, HUET Lucas, LEBON Amandine, LEBON Gabrielle, LEBON Pierre, LEBRETON Elsa, MALET Manaëlle, METRO Mathias, MOREL Thierry, MOREL Samuel, MUSSARD Anthony, OTURGAN-GRONDIN Aydan, PAYET Eléna, RIVIERE Noémie, ROBERT Naomi, SALA Benoît, TURPIN Nolan, VILLONS Sara.

Conseillers absents :

  • GRONDIN Christopher, HUET Alan, RAGOT Emma, MOREL Yoan.

Étaient présents :

  • Claudette HOAREAU – Conseillère municipale déléguée au conseil municipal des Enfants
  • Jean Daniel LEBON – Adjoint délégué aux affaires scolaires
  • Inelda BAUSSILLON – 2ème adjointe
  • Rose-Andrée MUSSARD – Adjointe déléguée à la 3ème jeunesse
  • Blanche LEBRETON – Adjointe déléguée à la famille

Madame Claudette HOAREAU débute la séance et souhaite la bienvenue aux membres présents. Elle indique que la première partie de la matinée sera consacrée à un échange entre les élus (adultes et enfants).
Elle rappelle aux jeunes conseillers qu’elle même siège au sein du conseil municipal de Saint-Joseph en tant que conseillère municipale déléguée à la petite enfance et au Conseil Municipal des Enfants. Elle précise que l’une de ses missions est de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Par la suite, elle demande aux jeunes conseillers comment est élu le maire, et son conseil municipal ?

Réponses des conseillers : « par nous », « par nos parents ».

Claudette HOAREAU demande alors si tout le monde peut voter pour élire le Maire ?

Réponses des conseillers : « les adultes », « ceux qui ont 18 ans », « les citoyens qui habitent Saint-Joseph ».

Suite à cela, la parole est donnée aux élus adultes afin qu’ils expliquent à tour de rôle qu’elles sont leurs missions, leurs délégations au sein du conseil municipal de Saint-Joseph.

Monsieur Jean Daniel LEBON est le premier à prendre la parole, il indique qu’il est adjoint délégué aux affaires scolaires et vice-président de la caisse des écoles. A ce titre, il précise qu’avec le service en charge des affaires scolaires, il s’occupe des dossiers liés aux écoles. Ils citent quelques exemples tels que l’entretien, les travaux, le matériel mis à disposition, les inscriptions, les subventions, le péri-scolaire, les ATSEM...

Madame Inelda BAUSSILLON prend à son tour la parole, et indique que c’est un plaisir pour elle d’avoir ce temps d’échange avec les jeunes élus. Elle rappelle qu’ils se sont engagés tant les élus adultes que les enfants pour Saint-Joseph tout au long de leur mandat.
Elle fait part aux jeunes conseillers de son expérience professionnelle avant son engagement dans la vie politique. Puis, leur explique que le Député-Maire, Patrick LEBRETON a constitué une équipe avant son élection et qu’il a fait appel à un certain nombre de personnes pour former le conseil municipal. En ce qui la concerne, elle a été nommée 2ème adjointe et est en charge notamment de la vie associative. Son rôle est d’accompagner les associations que ce soit dans le domaine des loisirs, du sport, de la culture, de la santé et précise qu’il y a environ 150 associations sur le territoire communal.
Elle indique qu’elle a également pour délégation la politique de la ville. L’objectif de ce service est de développer et d’améliorer les 3 quartiers dits « prioritaires » de Saint-Joseph.
Madame BAUSSILLON conclut et précise qu’avec d’autres élus, elle siège au conseil communautaire de la CASUD, et qu’elle s’est également engagée au conseil départemental où elle a été élue.

Madame Rose Andrée MUSSARD, indique quant à elle qu’elle est adjointe déléguée aux personnes âgées. Elle précise qu’elle travaille en partenariat avec la fédération des clubs de troisième âge et le CCAS. Madame MUSSARD explique que de nombreuses actions sont mises en place quotidiennement pour les personnes âgées afin que celles-ci ne se retrouvent pas seules et isolées chez elles. Elles citent notamment la fête de la chandeleur, les journées roses, les journées de sensibilisation, les sorties, les journées d’échange, la semaine bleue, les journées festives des 14 clubs, les animations au sein des résidences pour personnes âgées, les visites à domicile... Avant de conclure, madame MUSSARD précise qu’il y a plusieurs centenaires à Saint-Joseph et que le doyen aura 110 ans cette année.

Madame Blanche LEBRETON est la dernière à s’exprimer. Elle rappelle qu’elle a été de 2008 à 2014 comme Claudette HOAREAU adjointe déléguée à l’enfance et que de ce fait, elle a eu le plaisir d’accompagner le conseil municipal des enfants dans la mise en œuvre de leurs projets. Elle indique qu’elle est aujourd’hui élue à la politique de la famille. Son rôle est d’accompagner les familles, de les orienter et de les aider à trouver des solutions en cas de problème.

Claudette HOAREAU reprend la parole et explique aux jeunes conseillers que les citoyens votent non pas pour le maire mais pour une liste. Le maire est ensuite désigné par les conseillers municipaux.
Elle indique qu’il y a un ordre au sein d’un conseil municipal et précise qu’à Saint-Joseph, il y 39 élus : le maire, 14 adjoints et 24 conseillers municipaux.

Claudette HOAREAU demande aux jeunes élus quelle est la durée du mandat pour le maire et son équipe ?

Réponse des conseillers : 6 ans.

Enfin, à leur tour, les conseillers se sont présentés un à un.

Suite à ce temps d’échange, les membres répartis en deux groupes sont allés à la rencontre des services suivants :

Groupe 1
Le Village Bougé Jeunesse, Le Service Informatique, La Bibliothèque
Groupe 2
Le Service des Affaires Scolaires et la Régie Restauration Scolaire
ASSING Nathan LEBON Rihanna
BENSALEM Kenza LEBON Pierre
BIGOT Mathéo LEBON Gabrielle
BOULANGER Lola LEBRETON Elsa
CATHERINE Medhi MALET Manaëlle
CELESTI Nathan METRO Mathias
CHELLUMBRUN Gauthier MOREL Thierry
DAMOUR Kylian MOREL Samuel
DAMOUR Marie Sarah MUSSARD Anthony
GIRAUD Carla OTURGAN-GRONDIN Aydan
GONTHIER Manon PAYET Héléna
GRONDIN ALLANE Adrien RIVIERE Noémie
GRONDIN Maélys ROBERT Naomi
HUET Lucas SALA Benoît
LEBON Amandine TURPIN Nolan
VILLONS Sara



Après la visite, les jeunes conseillers se sont rendus à la restauration scolaire pour déjeuner. En effet, dans le cadre de leur action de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, les membres du CME avaient élaboré lors d’une précédente séance de travail, 2 menus qu’ils ont testé ce mercredi. Chacun d’entre eux ont pu donner leur avis sur le repas. Il en est ressortie :

Appréciation Menu 1 Menu 2 Dessert
Bon 42 45 18
Moyen 14 14 13
Mitigé 8 5 0



Ces repas seront par la suite servis dans les restaurants scolaires.

Fin de la séance à 13h00.
Séance de travail du 05 avril 2017

» Haut de page