Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » A la une »

Coup d’envoi de 2 projets du Conseil Municipal des Enfants !!!

Coup d’envoi de 2 projets du Conseil Municipal des Enfants !!!

Ce mercredi 21 juin, le Conseil Municipal des Enfants a profité du traditionnel passage de fin d’année du Maire dans les écoles de la commune pour donner le coup d’envoi de 2 de leurs projets à savoir :

  • l’installation du drapeau tricolore et du drapeau européen,
  • et la plantation d’une espèce endémique dans toutes les écoles de la commune.

Pour rappel, la mandature 2016-2018 du CME, mène actuellement une action citoyenne dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes et leur faire acquérir les valeurs républicaines. Pour ce faire, ils ont souhaité orner la façade de chaque établissement scolaire de la commune du drapeau tricolore emblème de la nation.
La France faisant partie de l’Europe, les jeunes conseillers municipaux ont souhaité que le drapeau européen également installé.

En parallèle, une autre action est actuellement conduite par le CME. En effet, les membres de la commission Développement Durable et Protection de l’environnement a souhaité introduire une espèce endémique de Saint-Joseph dans toutes les écoles de la commune. L’arbre sera implanté à proximité des drapeaux.

Après concertation du comité de pilotage, ce sont 4 écoles des hauts (Grand Coude, Les Lianes, Grand Galet et la Crête 2ème village) qui ont été choisies pour les premières installations.

Faute de représentant du CME, c’est le jeune président Adrien GRONDIN ALLANE, accompagné de ses 2 vices présidents qui se sont rendus avec le maire à l’école de Grand Coude. Ils n’ont pas manqué de rappeler aux élèves ainsi qu’au personnel de l’établissement combien ils étaient fiers de procéder au pavoisement de leur école. Suite à cela, ils ont planté « un bois d’harnette », espèce endémique adaptée au climat de Grand Coude.

Le lendemain, le jeudi 22 juin, c’est à l’école des Lianes que s’est rendu le Maire, le jeune conseiller de l’école, Nathan CELESTI a comme ses collègues la veille, eu l’occasion d’hisser les deux drapeaux au sein de son école et de planter avec des camarades une espèce endémique : « un bois de Judas ».

La semaine prochaine, la pose des drapeaux et la plantation de l’arbre se feront dans les écoles de Grand Galet et de la Crête 2ème village. Pour les autres établissements, les installations s’étaleront jusqu’à la fin de l’actuel mandat.

» Haut de page