Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2012 - 2013 » Développement durable et protection de l’environnement »

Compte rendu de la séance du 24 avril 2013

Compte rendu de la séance du 24 avril 2013

La commission « Développement Durable et Protection de l’Environnement » du Conseil Municipal des Enfants s’est réunie pour la visite d’un rucher et du sentier du Piton Babet le mercredi 24 avril 2013 :

Étaient présents :
Arthur GUEZELO
Marine DEMETTE
Olivia HOAREAU
Jordan HUET
Romain PAYET
Pierre ETHEVE
Anthony SALVAN

Étaient absents :
Maxime LEBON - Léo GRONDIN - Romain FURIC - Adrien FONTAINE Vice Président - Quentin HOAREAU - Rachel HUET - Alana GUICHARD - Vincent VIENNE

Membres du comité de pilotage présents :
Madame PEROT
Jennifer GABRIEL-LEBON
Véronique PAULIN
Blanche LEBRETON
Pascal BIGOT

Dans un premier temps, depuis la Place François Mitterrand, les jeunes conseillers municipaux ont pris la direction de la Z.A.C des Grègues, où ils ont commencé leur première visite à Coopémiel à 13h50.

A leur arrivée, ils ont fait la connaissance de monsieur PERAULT – Directeur de Coopémiel.

Prise de parole de monsieur PERAULT, qui leur explique le rôle de la coopérative, qui consiste à produire du miel dans le but d’en vendre.
Il propose ensuite aux jeunes élus de se présenter et leur demande d’où leur venait cette idée de travailler sur les ruches et les abeilles ? Réponse des enfants et de Jennifer LEBON : cette idée vient des enfants et des élus qui les accompagnent pendant toute la durée de leur mandat.

Prise de parole de monsieur MALET – agent à la Direction Développement Durable et Cadre de Vie, qui explique au directeur de la coopérative que le C.M.E se compose de 3 commissions qui travaillent sur des thèmes différents, et que le rôle de cette commission est de travailler sur le développement durable. Il précise que l’objectif aujourd’hui pour les enfants, est de comprendre le processus de production du miel.

Prise de parole de Pascal BIGOT, qui explique la nécessité de préserver les abeilles. Il envisage par la suite d’installer avec l’aide des enfants, des ruches en zone urbaine tout en respectant les arrêtés municipaux. Le but étant d’installer environ 4 ruches.

Monsieur PERAULT reprend la parole et informe les jeunes conseillers que son objectif en plus de produire du miel, est aussi d’assurer une surveillance quant à la maladie des abeilles, notamment de ceux en provenance de Madagascar sur ceux de la Réunion. S’opère donc un contrôle des abeilles qui entrent et qui sortent de l’île pour éviter les maladies afin d’avoir des abeilles seines à la Réunion.
Pour cela, il a comme projet de repeupler le site du « Tan Rouge » pour développer le nombre d’abeille.

Monsieur PERAULT explique par la suite aux enfants le processus de production du miel. Ainsi, dans une ruche, nous avons une reine qui peut vivre jusqu’à 4 ans et le reste des abeilles sont des ouvrières qui peuvent vivre environ jusqu’à 40 jours. Le rôle de la reine est de pondre et celui des ouvrière est de butiner. Quand il y a beaucoup de miel, la reine pond davantage et produit encore plus de miel. Le rôle de l’homme ensuite, sera d’extraire le miel et de le vendre. Pour pouvoir pondre, la reine vole très haut, suivie d’environ 20 faux bourdons. Une fois fécondée, la reine retourne dans la ruche pour pondre et y reste toute sa vie.

Question de madame PEROT : comment fait-on pour avoir une reine ? Réponse de monsieur PERAULT : l’ancienne reine a pondu des œufs, les abeilles choisissent une larve pour en faire leur reine, ils la nourrissent à la gelée royale alors que les autres larves sont nourris par une bouillie.

Question de Jennifer LEBON : c’est quoi le « propolis » ? Réponse de monsieur PERAULT : il s’agit du goudron situé sur le bourgeon des arbres, qui est récupéré par les abeilles pour colmater les intrus qu’elle ne peuvent pas enlever (exemple : le sphinx). Le propolis guérit les maladies liées aux O.R.L (les maux de gorge, les aphtes...) et c’est aussi un cicatrisant.

Question de madame PEROT : comment fait-on une ruche ? Réponse de monsieur PERAULT : il faut prendre un cadre avec une reine où il y a des œufs et des abeilles, ainsi que d’autres cadres soit 5 en tout. La reine se nourrit que de gelée royale.

Question de Jennifer LEBON : deux reines peuvent-elles cohabiter ? Réponse de Monsieur PERAULT : oui.

Question de monsieur PERAULT : comment une abeille fait-elle pour retrouver sa ruche ? Quand on déplace une ruche, les abeilles ne savent plus où elles sont, donc quand elles sortent, elles utilisent le « soleil d’artifice ». Cela permet aux abeilles de mémoriser la distance entre le soleil et la ruche, méthode efficace notamment quand elles vont butiner pour déduire la distance avec la ruche pour le retour.

A 14h30, monsieur PERAULT propose à l’ensemble des élus, une petite visite à l’intérieur de la coopérative en leur demandant de faire attention aux nombreuses abeilles présentes. Cela commence par une pièce dans laquelle on trouve des machines et où ont peut voir un agent en train de désoperculer une gaufre, c’est-à-dire enlever la couche dure sur la gaufre.

Monsieur MALET propose de goutter le miel directement sur une gaufre.

Monsieur PERAULT explique et montre le processus de production du miel avec les machines.

La suite de la visite se fait dans la chambre froide où est conservé le miel, soit un stock pour toute l’année, la température de cristallisation du miel est de 14°. Ensuite, le miel est ramené dans la chambre chaude

Questions de madame PEROT : combien de type de miel produisez-vous ? Réponse de monsieur PERAULT : 3 types : la Baie Rose, le Litchi et le type forêt.
Quelle différence y a t-il avec le miel crémeux ? Réponse de monsieur PERAULT : dans le miel crémeux, il y a plus de glucose. Les jeunes conseillers ont aussi pu voir un baril de miel crémeux.
A la fin de la visite, Monsieur PERAULT précise qu’il ne vend pas de miel dans sa coopérative et offre généreusement un pot à chacun. Nous pouvons d’ailleurs voir sur le pot, le type de miel, la date et le numéro de la coopérative, afin d’assurer sa traçabilité.

Fin de la visite à Coopémiel à 14h45.

Dans un second temps, à 15h05, débute la deuxième visite, qui est celle du sentier du Piton Babet pour l’implantation des panneaux de sensibilisation à la propreté. Départ à 15h05 et arrivée 15h15 en haut du piton.

Pascal BIGOT propose aux enfants de réfléchir d’ores déjà aux messages qu’ils souhaiteraient voir implantés sur ce site.

Propositions des jeunes élus :
- protéger l’environnement
- respecter, ne pas jeter d’ordures
- protéger, respecter les arbres
- Ramener vos déchets, mégots de cigarettes chez vous pour éviter les rats et autres animaux
- ne pas arracher les plantes
- respecter les aménagements
- camping interdit
- ramasser les déchets de vos animaux
- ne pas faire de feux
- respecter les animaux (tangues, paille en queue...)
- ne pas faire de bruit
- implanter un panneau au départ indiquant la distance parcourue et l’altitude
- attention, risque de glissement sur le circuit.

Blanche LEBRETON propose également de faire de la sensibilisation auprès des gens, sur le parcours de santé de Langevin.

A noter qu’il s’agissait là de la première visite du Piton Babet pour certain des jeunes conseillers qui ont pu ainsi voir pour la première fois la stèle de l’ancien Député-Maire Raphaël BABET.

Retour des élus en mairie à 15h45.

La commission Développement Durable se réunira prochainement pour le montage des ruches et pour la réalisation des messages de sensibilisation.

Fin de séance à 16h00.

La commission Développement Durable et Protection de l’Environnement, en visite

» Haut de page