Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2012 - 2013 » Développement durable et protection de l’environnement »

La commission Développement Durable et Protection de l’Environnement, continue son projet

La commission Développement Durable et Protection de l’Environnement, continue son projet

Les 22, 29 mai et 05 juin 2013, les petits élus de la commission Développement Durable et Protection de l’Environnement se sont à nouveau réuni pour des séances de travail.

Durant ces 3 séances, les jeunes élus ont eu pour mission :

  • de réaliser des panneaux de sensibilisation à la propreté sur le site du Piton Babet ;
  • de faire le montage de 4 ruches dans le cadre du projet « des ruches en ville ».

Pour cela, d’une part, lors de la première séance, les enfants ont pu avoir une vision du processus de montage des ruches et ont pu illustratrer les panneaux à implanter sur le site du Piton Babet. Par la suite, ils ont pu visionner avec l’aide d’une intervenante, une vidéo sur ordinateur, leur montrant de quoi est composée une ruche, soit d’un toit (la hausse), d’un corps (la caisse), d’un plancher et d’un plancher d’envol, et le processus à suivre pour son montage. La deuxième partie de cette séance était consacrée à l’illustration par les jeunes conseillers des panneaux de sensibilisation à la propreté sur le site du Piton Babet.

D’autre part, la seconde séance à été consacrée au montage des 4 ruches par les enfants avec l’aide de deux intervenants, agents du service Développement Durable et Cadre de Vie (DDCV).
Cette séance à donc représentée une opportunité pour nos petits conseillers de laisser s’exprimer leur talent de bricoleur et de bricoleuse.


Enfin, durant la troisième séance, nos jeunes élus ont eu l’occasion de faire une petite visite le temps d’une après midi afin de finaliser leur projet. Ils se sont en effet rendu à Goyaves au service DDCV, dans le but d’installer les 4 ruches qui ont été construites par leurs petites mains. C’est dans un environnement agréable que ces ruches ont été implantées. Pour cela, les enfants accompagnés des élus adultes ont eu pour rôle, de planter autour des ruches, 4 espèces de plantes : le blue day, le pourpier, l’ abténia et le chlorophytum aussi appelée plante araignée, ceci dans le but de favoriser la pollinisation, en plus des nombreux arbres présents tout autour afin de produire du miel de baies roses et de litchi.

L’installation des essaims d’abeilles et le début de la miellée sont prévus pour octobre 2013 et l’entretient est prévu par un agent de la DDCV.

L’ensemble des membres du conseil municipal des enfants se réuniront en séance plénière le 29 juin 2013 pour le bilan de cette année de mandature.

Nous remercions nos petits apiculteurs pour leur travail.

Compte rendu des séances des 22 et 29 mai et du 05 juin 2013

» Haut de page