Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2012 - 2013 » Développement durable et protection de l’environnement »

Compte rendu des séances des 22 et 29 mai et du 05 juin 2013

Compte rendu des séances des 22 et 29 mai et du 05 juin 2013

La commission « Développement durable et protection de l’environnement » du Conseil Municipal des Enfants s’est réunie les 22, 29 mai et 05 juin 2013

Étaient présents :
Guillaume MUSSARD – Président
Adrien FONTAINE Vice Président
Maxime LEBON
Léo GRONDIN
Arthur GUEZELO
Marine DEMETTE
Olivia HOAREAU
Jordan HUET
Romain PAYET
Pierre ETHEVE
Alanna GUICHARD
Anthony SALVAN
Vincent VIENNE

Étaient absents :
Romain FURIC - Quentin HOAREAU - Rachel HUET

Membres du comité de pilotage présents :
Jean Daniel LEBON
Jennifer GABRIEL-LEBON
Blanche LEBRETON
Madame PEROT
Lyette LEPERLIER
Mireille ADRAS

Dans un premier temps, lors de la première séance qui a eu lieu à la salle du conseil de la mairie, Valérie HOAREAU a expliqué aux enfants le déroulement de cette séance et des séance à venir. Elle leur a donc informée que cette séance sera consacrée à la réalisation des panneaux de sensibilisation à la propreté sur le site du Piton Babet ainsi qu’ à l’explication du montage des 4 ruches.
Elle a procède ensuite au visionnage d’une vidéo et de photos sur un ordinateur, sur la composition d’une ruche, avec une lecture en parallèle par Adrien, sur le processus de montage des ruches.
Les enfants ont alors pu avoir dès cette première séance un aperçu de ce à quoi vont ressembler les 4 ruches, qui seront d’ailleurs des ruches « d’Adam » en bois de sapin sec non traité, recouvert uniquement d’une cire spéciale pour étanchéifier le bois.

De plus, Valérie a également informée aux jeunes élus que l’installation des 4 ruches est prévu à Goyaves au service Développement Durable et Cadre de Vie (DDCV). Le miel produit sera de type Baies Roses et litchi et l’entretient des ruches sera fait par Pierrot MALET du service DDCV.

Durant la séance précédente, les enfants auront donc pour mission de monter 4 ruches composées :
- d’un toit ( la hausse)
- d’un corps ( la caisse)
- d’un plancher
- et d’un plancher d’ envol.

Concernant les panneaux de sensibilisation à la propreté sur le site du Piton Babet, Valérie a demandé à chaque enfant de réfléchir à un message à mettre sur les panneaux, sachant qu’il y aura 9 panneaux au total.

Chacun des enfants présents ce jour là a choisi d’illustrer un message :
- Arthur : ramener vos déchets à la maison
- Anthony : camping interdit
- Pierre : interdiction de faire du feu
- Guillaume : attention risque de glissement
- Léo : ne pas faire de bruit
- Adrien : respecter les animaux : tangues, paille en queue...
- Maxime : respecter l’environnement.

Dans un second temps, lors de la deuxième séance, qui a eu lieu à la salle de formation située au pôle administratif communal, Pierrot MALET accompagné de Valérie HOAREAU, à commencé par expliquer aux enfants le déroulement de cette séance.
Ensuite, après avoir fait un bref rappel sur la protection des abeilles, notamment ceux de Madagascar qui font l’objet des larves qui détruisent leurs ruches, et qu’il faut donc éviter que cela arrive à la Réunion, Pierrot MALET a montré aux enfants les pièces des 4 ruches démontées qu’ils vont devoir monter aujourd’hui, suivi d’une explication.

Pour ce faire, nos jeunes élus ont formé 4 groupes de 2 à 3 enfants, accompagnés d’un membre du comité de pilotage, soit une ruche à monter par groupe. Ils ont monté les quatre caisses en assemblant les cadres et les montants.
Les enfants ont ainsi pu laisser exprimer leur talent de bricoleurs et de bricoleuses durant cette séance.

A noter qu’après l’installation des ruches à Goyaves, Pierrot préconise de démarrer la miellée en installant les essaims d’abeilles, à compter du mois d’octobre 2013, afin de laisser passer la période des pluies car il s’agit d’une période où il y a moins de soleil alors que les abeilles aime le soleil. De plus, selon lui, la première récolte du miel pourra se faire à partir du mois d’avril 2014.

Enfin, dans un dernier temps, pour la dernière séance, nos petits élus se sont rendu à Goyaves au service DDCV. Arrivé là bas, ils ont eu une présentation des lieux par Valérie HOAREAU et Pierrot MALET. Ils leur ont ensuite présenté un endroit aménagé spécialement pour l’installation des ruches.

Puis, Stéphane VITRY, agent du service DDCV, prend la parole et explique aux enfants que l’un de leur rôle aujourd’hui consistera à planter des plantes à proximité des ruches afin de favoriser la pollinisation, en plus des nombreux arbres présents tout autour. Stéphane propose donc aux enfants de planter 4 variétés de plantes chacun :
- le blue day
- le pourpier
- l’ abténia
- et le chlorophytum aussi appelée plante araignée.

La deuxième étape de cette séance, était consacrée à l’installation des ruches. En effet, les enfants ont pu installer les ruches aux emplacements prévus et ils ont aussi terminé de fabriquer sur place, les quelques cadres manquant à mettre dans les corps de ruche.

Pour terminer cette séance, les enfants ont procédé au visionnage des dessins retravaillés par un dessinateur, concernant le projet sur la réalisation des panneaux de sensibilisation à la propreté sur le site du Piton Babet. Ils ont ainsi donné leur avis sur les éventuelles retouches, concernant ces dessins réalisés par eux même.

Tous les enfants du CME se réuniront prochainement pour le bilan de cette l’année concernant toutes les commissions.

Fin de la séance à 16h.

La commission Développement Durable et Protection de l’Environnement, continue son projet

» Haut de page