Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Le conseil » 2020 - 2022 » Les séances plénières »

Procés verbal de la séance de clôture

Procés verbal de la séance de clôture

L’an deux mille vingt deux, le mercredi six juillet à neuf heures trente minutes, les membres du Conseil Municipal des Enfants de la Commune de Saint-Joseph se sont réunis en session ordinaire dans la salle de la Mairie sur la convocation qui leur a été adressée le vingt-neuf juin deux mille vingt deux par monsieur Patrick LEBRETON – Maire.

Présidence de la séance :
• Manuela MOREL, conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants.

ÉTAIENT PRÉSENTS.ES :
GUIRADO Eloïse, FONTAINE-MAILLOT Simon, GRONDIN Jade, FRANCOMME Inès, K/BIDI Raphaël, GRONDIN Gauthier, POTIN Rachel, HUET Léana, MUSSARD Mélodie, SALVAN Lucas, CAZAL Louna, ROBERT-ETHEVE Noah, LEBRETON Zoé, GUICHARD Mathis, GALAOR-VELONAKY Evan, DALLEAU Baptiste, AULTIER Anthony, FOLIO Marine, CADET LEICHNIG Zya, NATIVEL Tahis, GRONDIN Manon, CELICE Curtys, BONNEAU Charlie, VITRY Noam, HOAREAU Jeanne, LEGROS Mathis, SHAM-FAN Maxime.

ÉTAIENT ABSENTS.ES :
FONTAINE Lina, VITRY Sabine, BRIVES Anouk, SALVAN Emilie, SALVAN Maxime, GRONDIN Aurine, PAYET Kenji, GRONDIN Maïwen, LAM VAN Mili, DERFLA Abigaëlle, HOAREAU Alan.

ÉLUS.ES PRÉSENTS.ES :
• Christian LANDRY, 1er adjoint ;
• Mohamed D’JAFFAR M’ZE, 11 adjoint ;
• Maria CADET, conseillère municipale ;
• Vanessa COLLET, conseillère municipale.

Discours d’ouverture de madame Manuela MOREL, conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants

Madame Manuela MOREL salue la présence des élus, de la représentante de l’Education Nationale, madame GUIRADO et de la représentante de l’IMS Raphaël Babet, madame FONTAINE AMILY à cette séance de clôture.

Elle demande à l’assemblée d’excuser monsieur le Maire qui n’a pu être présent ce matin, aux côtés des jeunes conseillers.

En tant que conseillère municipale déléguée au CME, elle indique que c’était un privilège et un honneur pour elle d’accompagner les jeunes conseillers municipaux dans leurs différents projets.
Et c’est avec un brin de nostalgie qu’elle préside ce matin cette dernière assemblée de la mandature 2020/2022.

Les conseillers vont présenter leur bilan qui est des plus positifs et on ne peut que les féliciter pour ces 2 années d’engagement.

Deux années durant lesquelles, ils ont agi pour leur belle commune et ce, dans des domaines aussi variés que l’action sociale et culturelle, ou l’environnement,…

Ainsi, ils ont participé à la réalisation de belles actions pour leur ville.

C’est une réelle fierté de voir l’engagement et le sérieux dont ils ont fait preuve malgré leur jeune âge.

Lorsqu’ils ont été élus il y a 2 ans, ils avaient eu de belles idées qu’ils ont transformées en projet et concrétisées.

Depuis leur élection en 2020, ils ont investi de leur temps, de leur cœur et de leur courage à l’accomplissement de leur mission. Ils ont su être persévérants dans tout ce qu’ils ont entrepris.

Ils ont relevé haut la main leurs défis. C’est la preuve de leur maturité. Leurs camarades de classes, qui les ont élus, peuvent être fiers d’eux.

Tout au long des séances de travail et des ateliers, ils ont montré leur assiduité, leur engagement et leur motivation.

Les jeunes écoliers qu’ils étaient, sont devenus aujourd’hui, de véritables citoyens responsables.
Une année scolaire se termine, une autre va commencer. Un nouveau monde va s’ouvrir à eux en entrant dans cette nouvelle étape que sera le collège.
Forts de cette première expérience de jeunes élus, elle espère pouvoir les retrouver dans les années à venir, dans les différentes instances telles que le Conseil Municipal des Collégiens pour continuer à agir pour leur ville.

Aujourd’hui, grâce aux 3 instances (les Conseils Municipaux des Enfants, des Collégiens et des Lycéens et des Étudiants), on peut porter un nouveau regard sur notre jeunesse.

Avant de conclure ces 2 années de mandat, elle remercie celles et ceux qui ont été aux côtés des jeunes conseillers depuis le début de l’aventure.

Elle indique que le Conseil Municipal des enfants peut compter sur le soutien et l’implication :
• des élus ;
• des partenaires extérieurs et des associations qui prennent part au programme d’actions et aux différents projets ;
• des services de la mairie (administratifs, techniques, Environnement, ...) et notamment le service des Assemblées qui a en charge le CME,
• et des parents.

Le Conseil Municipal des Enfants ne pourrait pas non plus fonctionner sans le soutien de l’Education Nationale ainsi que celui de l’Institut Médico Social Raphaël Babet, à qui elle adresse des sincères remerciements.

A quelques jours de la fin de l’année scolaire, elle souhaite aux jeunes de très bonnes vacances. Tous ses vœux de réussite les accompagnent et leur souhaite une très belle entrée au collège.

Prise de parole de monsieur Christian LANDRY, 1er adjoint

Il félicite l’ensemble des jeunes conseillers de leurs investissements et précise que c’était un beau travail d’équipe. Les conseillers ont su innover à travers leurs projets. Il précise qu’une nouvelle rentrée les attend, le passage au Collège et que c’est un grand pas pour eux. Il espère les revoir à travers le Conseil Municipal des Collégiens. Il faut dés le plus jeune âge, prendre des habitudes, des responsabilités électives.

Prise de parole de madame Vanessa COLLET, conseillère municipale

Elle remercie les jeunes conseillers de leur invitation et précise que c’est un immense plaisir pour elle d’assister au bilan de la mandature actuelle.
Bonne chance et bonne rentrée !

Prise de parole de monsieur Mohamed D’JAFFAR M’ZE, 11ème adjoint

Il précise qu’il découvre le bilan de la mandature. Cette mandature qui a commencé pendant la crise COVID-19. Il félicite les jeunes conseillers qui ont pensé au bien être de leurs camarades à travers leurs actions. Il souligne surtout le projet de la charte de la pause méridienne et indique que s’ils veulent changer le monde de demain, ils doivent être acteur de la société.

Prise de parole de madame Maria CADET, conseillère municipale

Avant tout, elle souhaite féliciter sa fille Zya CADET- LEICHNIG qui est au sein du CME de la mandature 2020-2022, le fait d’être au sein du Conseil Municipal des Enfants est un début pour changer les choses. Elle se souvient que petite, elle voulait changer le monde. Et aujourd’hui, elle fait partie du monde syndicaliste dans la filière agricole. Elle est, en ce moment, aux côtés des planteurs pour défendre leurs causes concernant la « crise canne ».
Elle remercie également l’ensemble des parents qui les ont accompagnés tout au long de ces deux années de mandat.

Madame Elisabeth GUIRADO, représentante de l’Éducation Nationale

Elle s’excuse de l’absence de monsieur Olivier MAUCOURANT, Inspecteur de l’Education Nationale qui n’a pas pu être présent pour ce bilan de clôture. Elle félicite les enfants et leurs parents.

Madame Nadège FONTAINE AMILY, représentante de l’IMS Raphaël Babet

Elle félicite les jeunes conseillers pour les actions qui ont été menées pendant ces deux années. Elle remercie Evan, conseiller municipal des enfants de l’IMS Raphaël Babet ainsi que sa famille qui l’a accompagné tout au long de la mandature. Elle tient aussi à remercier la municipalité d’intégrer l’IMS à chaque renouvellement du CME.

Suite à cela, le bilan est présenté par Eloïse GUIRADO, la Présidente, Simon FONTAINE-MAILLOT, le Vice Président et par Jade GRONDIN, la Vice Présidente retraçant toutes les actions et les rencontres menées par les jeunes conseillers.

Madame Manuela MOREL invite les enfants à s’exprimer sur leur ressenti de ces 2 années de mandats. Pour cela, un tour de table est effectué.

Avant de conclure, il est proposé aux jeunes conseillers municipaux de récupérer leur chevalet afin de garder un souvenir de leur mandat.
Elle souhaite aux enfants de très bonnes vacances et une bonne rentrée au collège puis les invite à la suivre sur le parvis de la mairie pour la traditionnelle photo.
Avant leur départ, il a été remis à chaque conseiller municipal un petit présent en guise de remerciement de leurs deux années de mandature.

Séance clôturée à 11h.

» Haut de page