Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions »

Compte rendu de la séance de travail du 19 février 2014

Compte rendu de la séance de travail du 19 février 2014

La commission « Développement Durable et Protection de l’Environnement » du Conseil Municipal des Enfants s’est réunie pour leur première séance de travail, le mercredi 19 février 2014 :

Étaient présents :
Guillaume MUSSARD
Mathis KTORZA suppléant de Anne-Gaëlle HOAREAU
Anthony PAYET
Franck BOYER suppléant de Anne-Laurine HOAREAU
Théo LEBON
Victor LAMI
Martin COURDENT
Maxime LAMY
Romuald LEFEVRE
Maëli CARLOT
Ève Élisabeth MOREL
Pierre ETHEVE

Étaient absents :
Léa FONTAINE – Vincent VIENNE – Florian GUICHARD – Alanna GUICHARD – Camille VIENNE

Élus présents :
Jean-Daniel LEBON
Blanche LEBRETON
Margaret HOAREAU

Était absent :
Jennifer LEBON

Membres du comité de pilotage présents :
Valérie HOARAU
Stéphanie METRO
Mireille ADRAS

Dans un premier temps, les jeunes conseillers municipaux ont débuté leur première visite à 13h50, depuis la Place François Mitterrand vers la déchetterie de Saint-Joseph située aux Grègues.

A leur arrivée, ils ont fait la connaissance de David et Olivier, animateurs de la CASUD (Communauté d’Agglomération du Sud) et de monsieur RIVIERE – directeur de la déchetterie de Saint-Joseph.

Prise de parole de Valérie HOARAU, celle-ci explique aux jeunes le principe de la déchetterie, à savoir qu’il s’agit d’un lieu ouvert à tous les habitants de la commune qui souhaitent déposer leurs déchets.

Prise de parole de David, qui expose aux jeunes conseillers le rôle de la CASUD, qui consiste à leur donner des informations sur les déchets qui sont traités à la déchetterie.

Monsieur RIVIERE commence ensuite la visite avec les conseillers, en leur montrant l’emplacement des différents bacs pour les déchets, tels que les déchets verts, les encombrants, les métaux, les bornes à verres ou les déchets électroménagers.

Suite à cette visite, David prend à nouveau la parole et explique que les missions de la déchetterie consiste entre autre à lutter contre les dépôts sauvages.

Question de Victor LAMI : est-ce que tout le monde peut venir à la déchetterie de Saint-Joseph pour déposer ses déchets ?
Réponse de monsieur RIVIERE : non, elle est surtout destinée aux habitants des communes de Saint-Joseph et de Saint-Philippe, pour cela le personnel de la déchetterie vérifie d’abord d’où viennent les personnes.

L’animateur de la CASUD reprend ensuite la parole et donne aux jeunes des informations sur les déchets qui sont acceptés en déchetterie :
- papiers
- cartons
- ferrailles
- verres

et ceux qui ne le sont pas :
- seringues
- batteries

Il donne également quelques chiffres quant au tonnage des déchets pour l’année 2013 à Saint-Joseph, à savoir :
- 290 rotations de camions d’encombrants,
- 104 rotations de déchets recyclables,
- 195 rotations de déchets végétaux,
pour un total de 725 rotations de camions pour tous les déchets.

Autre exemple, il y a 744 tonnes d’encombrants qui sont traités par an sur Saint-Joseph, 108 tonnes de déchets ménagers recyclables, pour un total de 2321 tonnes tous déchets confondus.

Monsieur RIVIERE informe les jeunes qu’il note une augmentation de la quantité de déchet chaque année à Saint-Joseph.

Question de Margaret HOAREAU : que fait par exemple la déchetterie des déchets « papiers » qui y sont emmenés ?
Réponse de monsieur RIVIERE : les déchets « papiers » déposés à la déchetterie, sont ensuite emmenés à Pierrefonds où ils sont triés manuellement par famille de papier, afin d’être recyclés.

Margaret HOAREAU fait ensuite le tour de chaque jeune, afin de savoir ce qu’ils ont retenu de cette visite :

  • Victor LAMI : on peut emmener tous les déchets encombrants à la déchetterie.
  • Mathis KTORZA : on a pas le droit d’emmener les pneus .
  • Martin COURDENT : c’est uniquement les habitants de Saint-Joseph et de Saint-Philippe qui peuvent venir déposer leurs ordures à la déchetterie de Saint-Joseph.
  • Ève Élisabeth MOREL : on peut y emmener des piles.
  • Maëli CARLOT : il faut trier ses déchets.
  • Franck BOYER : chaque déchet à sa place.
  • Théo LEBON : il y a plus de 700 tonnes de déchets par an qui sont produits à Saint-Joseph.

Question de Margaret HOAREAU : est-ce que la CASUD a une solution pour diminuer la quantité de déchets produits chaque année ?
Réponse de monsieur RIVIERE : il appartient à la population de revoir sa façon de consommer. Ce dernier précise également que la CASUD procède à des campagnes de sensibilisation de protection de l’environnement et de développement durable dans toutes les écoles. Il conseille également aux jeunes élus de recycler ce qu’ils consomment pour moins polluer, tels que les vêtements.

Valérie HOARAU évoque également le rapport entre une association telle que Emaüs et le recyclage, dont le concept est de donner une nouvelle vie aux objets, tels que l’électroménager ou les vêtements.

Au terme de cette première visite, Margaret HOAREAU conseille aux jeunes du CME de prendre de bonnes résolutions à la sortie de la déchetterie concernant le tri de leurs déchets.

Jean-Daniel LEBON étant attendu à une réunion, quitte cette séance de travail à 14h30.

Fin de la visite de la déchetterie de Saint-Joseph à 14h45.

Dans un second temps, les jeunes élus se sont rendus à la Direction Développement Durable et Cadre de Vie pour la deuxième visite de l’après-midi, concernant le suivi du projet « des ruches en ville ».

Valérie HOARAU, dirige les élus à l’endroit où sont exposées les 4 ruches construites par les jeunes conseillers durant le précédent mandat. Elle leur explique par la suite que les abeilles en pleine période de miellée, sont à un stade où la production de miel est la plus intense. Suite à cela, cette dernière rappelle aux jeunes que le type de miel qui peut être produit à cet endroit est celui de litchis et de baies roses. Concernant les quatre ruches, elle indique qu’une seule peut contenir 32 kg de miel et qu’à cette période de miellée il y a entre 500 et 1 000 abeilles à l’intérieur. Dans chacune de ces ruches, il y a une reine et sans elle les abeilles ne produisent pas de miel.

Guillaume MUSSARD et Pierre ETHEVE, deux conseillers dans leur deuxième mandat, explique aux nouveaux élus le processus de construction d’une ruche au quel ils ont pu y participer, à savoir qu’elle est composée d’un plancher d’envol, d’un plancher, d’un corps et d’un toit.

Fin de la visite des ruches à 15h20.

Enfin, pour terminer cette après-midi, toutes les personnes présentes se sont retrouvées le temps d’une réunion, ayant pour ordre du jour, dans un premier temps, la réalisation d’un scénario afin de sensibiliser les agents de la commune au développement durable, et dans un second temps, un rétroplanning des actions à mener durant les prochains mois.

Concernant le premier point, Valérie HOARAU commence par expliquer aux jeunes le projet de réalisation d’un scénario. Elle leur demande des idées de thèmes pour le scénario. Ce qui en est ressorti :

  • Théo LEBON : les poubelles vertes et jaunes (le tri).
  • Pierre ETHEVE : les oiseaux.
  • Guillaume MUSSARD : la fourrière.
  • Romuald LEFEVRE : la protection des animaux.
  • Martin CORDENT : la vie des insectes.
  • Victor LAMI : du tri sélectif au recyclage, jusqu’à la protection des animaux.
  • Ève Élisabeth MOREL : la nature.
  • Mathis KTORZA : le récif.

Valérie HOARAU les informe qu’il s’agira d’un film sur le développement durable, destiné à sensibiliser le personnel de la mairie de Saint-Joseph.

Titre proposé par Pierre ETHEVE : « Le développement durable selon les enfants du CME ».

Margaret HOAREAU propose de réaliser la scène vu par un animal (par exemple un oiseau haut perché), qui regarderait le comportement des individus face au développement durable / production de déchets.

Pour finir, durant le deuxième temps de cette réunion, le planning des activités prévues pour les prochains mois a été présenté aux jeunes élus. Ces derniers ont notamment pris connaissance de la date de l’inauguration des panneaux de sensibilisation à la propreté sur le site du Piton Babet, prévue au mois de juin 2014, ainsi que des dates des deux prochaines réunions, soit une prévue le dimanche 6 avril et une autre, le mercredi 30 avril.

La commission « Développement Durable et Protection de l’Environnement » se réunira au mois d’avril lors de la semaine du développement durable.

Fin de séance à 16h00.

Première séance de travail pour la commission DDPE

» Haut de page