Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Le conseil » 2014 - 2015 » Les séances plénières »

Séance du 22 novembre 2014

Séance du 22 novembre 2014

Le Conseil Municipal des Enfants s’est réuni en assemblée plénière le 22 novembre 2014 en salle du conseil de la mairie.

Présidence de la séance :

Monsieur Patrick LEBRETON, Député-Maire ;
Madame Claudette HOAREAU, Conseillère Municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants ;
Monsieur Jean-Daniel LEBON, Adjoint délégué aux Affaires Scolaires.

Le Député-Maire, Patrick LEBRETON, débute la séance en invitant tous les membres du Conseil Municipal des Enfants à prendre la traditionnelle photo sur le parvis de la mairie.

Étaient Présents :
Lorenzo FRANCOMME, Rakim BACAR, Théo Nicolas VITRY, Manuel NATIVEL, Emma WANG-FONG, Paolo Joseph Hermann MAILLOT, Maëli CARLOT, Lény ALAMELAMA, Olivia OLDERIC, Hugo HUET, Darel RIVIERE, Alex ZAFINANDRO, Léa HOAREAU, Mathéo FRANCOMME, Erine MUSSARD, Lukas HURBAIN, Thomas REYPE, Anne Laurine HOAREAU, Sarah Aurélie LAURET, Florian GUICHARD, Erwann LEBON, Eva NATIVEL, Romuald LEFEVRE, Lucas OLIVAR THEREZO, Manon LIM SHUK, Andréa Emilie HUET, Maëlys Océane HOARAU, Eve Elisabeth MOREL, Marine MOREL, Théo LEBON, Crystal Marie Corazon GRONDIN, Lucas BUCARI, Louis Lionel FONTAINE, Camille VIENNE, Annecy ASSATI, Adrien BOYER, Mattéo BUSSIERE.

Suppléants :
Maëlle FURIC, Marie ETHEVE.

Étaient Absents : Martin COURDENT, Aurélie COLLET, Clovis BRIARD, Rohan PAYET.

Discours de Monsieur Patrick LEBRETON, Député-Maire.

Monsieur le Député-Maire prend la parole et prononce son discours d’ouverture et d’installation de la 4ème mandature du Conseil Municipal des Enfants.
Il souhaite la bienvenue, puis remercie les jeunes élus, les collaborateurs ainsi que les Elus adultes pour leur participation dans la mise en place du nouveau mandat du Conseil Municipal des Enfants.

Il accueille avec beaucoup de fierté les « tous jeunes citoyens » engagés que sont les enfants du Conseil Municipal des Enfants.

Il souligne l’arrivée matinale des enfants qui sont déjà prêts à se mettre au travail et les félicite pour ce bel engagement, preuve d’une grande maturité.
Il rappelle qu’au cours de la campagne qui a précédé l’élection, les enfants ont pu présenter à leurs camarades les projets qu’ils souhaitaient défendre au nom des Saint-Joséphois.

Il précise également l’importance de leurs missions et la mise en œuvre de leur programme d’actions.

Il rappelle aux membres du Conseil Municipal des Enfants qu’ils devront désigner aujourd’hui celles et ceux qui seront à la tête de cette « jeune équipe » et profite de ce moment pour rappeler que le Conseil Municipal des Enfants est un espace de discussions, d’échanges et de partage des idées.

Il félicite le jeune Guillaume MUSSARD qui a assuré pleinement sa mission de Président ces deux dernières années, épaulé dans cette tâche par ses Vice-présidents et le remercie de sa présence ce jour.

Monsieur le Député-Maire demande aux Conseillers Municipaux des Enfants d’être dignes de la confiance qui leur a été accordée et d’être assidus aux ateliers et aux assemblées. Il leur rappelle qu’il est essentiel de respecter les engagements pris envers ceux qui les ont élus et d’être fiers du travail qu’ils accompliront.

Enfin, Monsieur le Député-Maire souhaite adresser au nom de son Conseil Municipal ses plus sincères félicitations et ses vœux de réussite pour cette année de mandat.

Après son discours d’ouverture, Monsieur le Député-Maire constate que la condition de quorum est remplie et invite les enfants à désigner leur secrétaire de séance. Marie ETHEVE, suppléante, en classe de CM1 à l’école primaire de Jean-Petit, ayant obtenu l’unanimité des suffrages, est désignée pour remplir ces fonctions.

Il propose également l’élection des assesseurs : Lili BECK, suppléante, en classe de CM1 à l’école primaire de Parc à Moutons et Emmanuel LAURET, suppléant, en classe de CM1 à l’école primaire de Goyaves, ayant obtenus l’unanimité des suffrages, sont désignés pour remplir ces fonctions.

Pour conclure, il précise l’importance de son rôle de Magistrat et de représentant de l’Etat ; il informe sur la situation à laquelle sont confrontés les habitants de la Passerelle, sur l’urgence ainsi que la nécessité pour lui d’assurer leur sécurité physique.
Il demande donc à Madame Claudette HOAREAU, Conseillère Municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants, de prendre la relève de la présidence et annonce son départ de la séance à dix heures dix .

Discours de Madame Claudette HOAREAU, Conseillère Municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants.

Madame Claudette HOAREAU souhaite à son tour la bienvenue et félicite les Conseillers en classe de CM1, qu’ils soient titulaires ou suppléants.
Elle compte sur leurs camarades en classe de CM2, élus l’année dernière, pour leur faire un accueil chaleureux.

Elle souligne l’opportunité qu’elle a eu, lors de la dernière mandature, de travailler avec certains d’entre eux, notamment sur un projet autour de la prévention des addictions et met un point d’honneur à applaudir l’engagement ainsi que l’investissement des Conseillers.

Madame Claudette HOAREAU, nouvellement élue, se présente en tant que Conseillère Municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants et remercie Monsieur le Député-Maire d’avoir été choisie pour représenter les enfants au sein du Conseil Municipal des adultes.

Elle salue le travail effectué par son prédécesseur, qui occupe désormais d’autres missions, et qui s’est impliqué remarquablement tant dans l’accompagnement que dans la réussite des projets portés par le Conseil Municipal des Enfants lors des dernières mandatures. Elle souhaite à son tour être tout aussi présente auprès des enfants.

Enfin, elle remercie l’implication des différents services administratifs de la Ville de Saint-Joseph.

Discours de Jean Daniel LEBON, Adjoint délégué aux Affaires Scolaires.

Monsieur Jean Daniel LEBON exprime l’opportunité qu’il a de pouvoir suivre le Conseil Municipal des Enfants depuis sa mise en place en novembre 2011.
Il insiste sur l’honneur et le privilège d’avoir pu participer et accompagner les jeunes Elus dans leurs différents projets et, au-delà, de les avoir vu aboutir. Pour lui, c’est une preuve de motivation et de volonté de leur part.

Il précise que même si l’heure n’est plus au bilan, quatorze projets ont été menés depuis l’installation du Conseil Municipal des Enfants.

Il remercie Monsieur PIETRI, Inspecteur de l’Education Nationale, d’avoir permis une fois de plus de nouvelles élections.

Il remercie également tous les membres du Conseil Municipal des Enfants ainsi que les collaborateurs et surtout les Directrices et les Directeurs des écoles pour leur accueil et leur participation.

Pour conclure, il indique que les enfants devront choisir leur président(e) et leurs deux Vice-président(e)s et souhaite bonne chance à chacun des candidats, ainsi qu’une excellente mandature. Il propose de passer à la désignation par bulletin secret.

Prise de Parole de Madame Claudette HOAREAU, Conseillère Municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants.

Madame Claudette HOAREAU invite les enfants à faire un tour de table pour se présenter et parler de leurs projets.

Elle annonce ensuite les candidats à la présidence :

Emma WANG-FONG, école élémentaire du Butor
Manuel NATIVEL, école primaire de Bézaves

Il est donc procédé à l’élection à la présidence au scrutin secret, à la majorité absolue.

Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote 0
Nombre de votants 38
Nombre de suffrages déclarés nuls 1
Nombre de suffrages exprimés 37

Nom et Prénoms des candidats Nombre de suffrages obtenus
Emma WANG-FONG Vingt six
Manuel NATIVEL Onze

Madame Claudette HOAREAU déclare qu’à l’issue de ce premier tour, Emma WANG-FONG est proclamée à la majorité absolue, Présidente, par le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Saint-Joseph. Elle lui remet donc l’écharpe et la Présidente est installée dans ses fonctions.

Par la suite, Madame Claudette HOAREAU demande au Conseil Municipal des Enfants d’effectuer l’élection des deux Vice-présidents.

Les candidats sont :

Franck BOYER / Marine MOREL, respectivement école élémentaire des Jacques et école primaire de Parc à Moutons

Adrien BOYER / Erine MUSSARD, respectivement écoles élémentaires de Vincendo et de Grand-Galet

Il est procédé à l’élection à la vice-présidence au scrutin secret, à la majorité absolue.

Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote 0
Nombre de votants 38
Nombre de suffrages déclarés nuls 3
Nombre de suffrages exprimés 35

Nom et Prénoms des candidats Nombre de suffrages obtenus
Franck BOYER / Marine MOREL Dix neuf
Adrien BOYER / Erine MUSSARD Seize

A l’issue de ce premier tour, Madame Claudette HOAREAU déclare que Franck BOYER est proclamé à la majorité absolue premier Vice-président et Marine MOREL, deuxième Vice-présidente. Ils sont ensuite tous les deux installés dans leurs fonctions.

Discours d’Emma WANG-FONG, Présidente du Conseil Municipal des Enfants.

Emma WANG-FONG remercie les Conseillers Municipaux des Enfants de lui avoir donné leur voix et ainsi, de lui avoir accordé leur confiance.
Elle espère mener à bien les différents projets et représenter au mieux les enfants et la Ville de Saint-Joseph.

Discours de Franck BOYER, Vice-président du Conseil Municipal des Enfants et de Marine MOREL, Vice-présidente du Conseil Municipal des Enfants.

Franck BOYER et Marine MOREL prennent la parole pour remercier à leur tour les Conseillers Municipaux des Enfants pour leur voix.

Pise de Parole de Madame Lyette LEPERLIER, Responsable du Secrétariat des Assemblées et Elections.

Madame Lyette LEPERLIER félicite la nouvelle Présidente, Emma WANG-FONG, ainsi que les deux Vice-présidents, Franck BOYER et Marine MOREL.
Elle souhaite une excellente mandature à l’ensemble des Conseillers en espérant que les futurs projets pourront être menés à terme et avec succès.

Elle remercie les parents d’être venus accompagner leurs enfants, les agents de la Ville de Saint-Joseph pour leur participation à la mise en place du Conseil Municipal des Enfants et l’Inspecteur de l’Education Nationale d’avoir permis la mise en place d’une nouvelle mandature.

Elle remercie également les Directrices et Directeurs des établissements scolaires et de l’Institut Médico Social ainsi que les Elus adultes pour leur implication et leur disponibilité.

Enfin, elle espère assister à de belles réalisations et encourage vivement les enfants à s’impliquer dans leur rôle de Conseillers.

Prise de Parole de Jean Daniel LEBON, Adjoint délégué aux Affaires Scolaires.

Monsieur Jean Daniel LEBON revient sur les différents projets proposés par les Conseillers Municipaux des Enfants et les félicite pour leurs bonnes idées.

Il souhaite également une excellente mandature à la Présidente, Emma WANG-FONG et aux deux Vice-présidents, Franck BOYER et Marine MOREL.

Prise de Parole de Guillaume MUSSARD, Président du Conseil Municipal des Enfants - Mandat 2012/2014.

Guillaume MUSSARD exprime sa joie d’avoir été Président du Conseil Municipal des Enfants ainsi que l’opportunité, pour lui, d’avoir pu exercer cette fonction.
Il témoigne de la fierté qu’il a ressentit d’avoir vu aboutir des projets grâce aux Conseillers Municipaux des Enfants et à l’équipe de la mairie de la Ville de Saint-Joseph.

Pour conclure, il félicite la nouvelle Présidente, Emma WANG-FONG et les deux Vice-présidents, Franck BOYER et Marine MOREL, et souhaite à l’ensemble des Conseillers Municipaux des Enfants une excellente mandature.

Clôture de la séance plénière par Madame Claudette HOAREAU, Conseillère Municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants.

Madame Claudette HOAREAU clôture la séance en félicitant la Présidente, Emma WANG-FONG et les deux Vice-présidents, Franck BOYER et Marine MOREL.

Elle remercie l’équipe de la mairie de la Ville de Saint-Joseph et invite les enfants à prendre le pot de l’amitié.

Séance clôturée à onze heures quatre.

Mise en place du conseil municipal des enfants – Mandature 2014/2015

» Haut de page