Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Le conseil » 2014 - 2015 » Les séances plénières »

Séance du 04 juillet 2015

Séance du 04 juillet 2015

L’an deux mille quinze, le samedi quatre juillet à neuf heures cinquante minutes, les membres du conseil municipal des enfants de la commune de Saint-Joseph se sont réunis en session ordinaire dans la salle du conseil de la mairie, suite à la convocation qui leur a été adressée le vingt six juin deux mille quinze par monsieur Patrick LEBRETON – Député-Maire.

Présidence de la séance :
Monsieur Patrick LEBRETON, Député-Maire ;
Emma WANG FONG, Présidente du Conseil Municipal des Enfants

Etaient présents :

Titulaires : WANG FONG Emma, MOREL Marine, ALAMELAMA Lény, ASSATI Annecy, BOYER Adrien, BRIARD Clovis, COURDENT Martin, FONTAINE Lionel, FRANCOMME Lorenzo, GRONDIN Crystal, HOARAU Maëlys, HUET Andréa, LEBON Théo, LEBON Erwann, LIM-SHUK Manon, MAILLOT Paolo, MOREL Eve, NATIVEL Manuel, NATIVEL Eva, OLIVAR THEREZO Lucas, RIVIERE Darel, VIENNE Camille, VITRY Théo, ZAFINANDRO Alex,

Suppléants : ASSATI Julie, ASSING Emma, BECK Lili, ETHEVE Marie, FOLIO Nelssy, GIGAN Amélie, LEBON Lucie, LEBON Alexandre, PAYET Marie-Noëlle,

Etaient absents :
Titulaires : BOYER Franck, BACAR Rakim, BUCARI Lucas, BUSSIERE Mattéo, CARLOT Maëli, FRANCOMME Mathéo, GUICHARD Florian, HOAREAU Léa, HUET Hugo, HURBAIN Lukas, LAURET Sarah, LEFEVRE Romuald, MUSSARD Erine, OLDERIC Olivia, PAYET Rohan, REYPE Thomas,

Suppléants :
BARENCOURT Laëtitia, BAVOL Méline, BENARD Lucas, BOUDAS Emma, BOYER Janice, CAVIER Ludovic, CORBEL Annaïg, DESPRAIRIES Claire, DUCHEMANN Rose, FURIC Maëlle, GUICHARD Léo, HOAREAU Manon, K/BIDY Adrien, LAURET Emmanuel, LEBON Laura, LEBON Garence, MARIE Nathan, MOREL Alexandre, PEDRE Addison, SABARY Léa, TECHER Raphaël, VIENNE Chelsea, VIENNE Rebecca, VITRY Lydia,

Elus présents :

Claudette HOAREAU – Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants
Jean Daniel LEBON – Adjoint délégué aux affaires scolaires
Inelda BAUSSILLON – Adjointe
Blanche LEBRETON – Adjointe
Mohamed DJAFFAR – Conseiller municipal
Yannis PAYET– Conseiller municipal

Membres du comité de pilotage présents :

Laurent PIETRI – Inspecteur de l’éducation nationale
Florence PEROT – Directrice de l’école de la Crête 2
Pascal BIGOT – Responsable de l’entreprise municipale
Véronique PAULIN – Responsable du service des affaires scolaires

Le Député-Maire débute la séance en rappelant que la cession ordinaire du jour à pour but de clôturer le quatrième mandat du Conseil Municipal des Enfants et précise qu’une fois de plus cette année était placée sous le signe de l’action, du partage et de la solidarité.
Il rappelle que depuis 2012, le CME c’est 3 commissions thématiques, 18 projets réalisés et 60 séances de travail.
Il félicite les jeunes élus pour les actions menées à terme mais aussi pour leur assiduité, leur engagement et leur motivation. A ce titre, il indique que leur engagement les ont mené au delà des frontières de Saint-Joseph et leur ont permis de collecter environ 260 Kg de denrées alimentaires pour les animaux recueillis dans les foyers de la SPA et précise que ces dons seront remis un peu plus tard dans la matinée au Président de l’association.
Il remercie monsieur PIETRI pour son soutien indéfectible, ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce nouveau mandat, notamment Claudette HOAREAU, Jean Daniel LEBON, les membres du comité de pilotage, les services administratifs et techniques de la mairie.

Il espère que les élus qui quittent l’école primaire pour rejoindre le collège pourront contribuer à nouveau à des projets citoyens. Pour les autres, il a d’ores et déjà pris rendez-vous à la rentrée prochaine afin de poursuivre le travail entamé et lancer de nouveaux projets.
Enfin, il félicite les Conseillers Municipaux de Enfants et leur dit merci pour cette année passée à travailler pour leurs petits camarades et pour tous les Saint-Joséphois.

Monsieur PIETRI, Inspecteur de l’éducation nationale prend à son tour la parole en remerciant le Député-Maire. Il rappelle que le projet du CME était dans la tête de celui-ci depuis 9 ans déjà, et qui l’a accompagné dans cette démarche. Il explique que la citoyenneté est au programme dans l’éducation nationale et indique que le Député-Maire a été une fois de plus novateur et visionnaire en instaurant le CME à Saint-Joseph.
Il s’adresse par la suite aux jeunes conseillers, en leur rappelant qu’ils représentent leurs camarades aujourd’hui et qu’ils se préparent à être les citoyens de demain, il leur rappelle également les valeurs de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » et explique que la fraternité c’est ce que vit au quotidien les jeunes élus de part les projets qu’ils mènent.
Il conclut en disant que l’histoire rend hommage à tout ce qui est novateur, et les incite donc à continuer leurs actions.

Prise de parole du Député-Maire, qui remercie monsieur PIETRI pour ces propos réconfortants. Ce dernier ouvre une parenthèse concernant la loi sur le réforme des rythmes scolaires qui comportent deux volets, le premier sur le choix d’une demi journée de plus travaillée dans les écoles, à savoir la matinée du mercredi pour Saint-Joseph et l’autre volet portant sur le projet éducatif du territoire autrement dit la mise en place des activités péri-scolaire dans les établissements. Il rappelle que Saint-Joseph est la première commune à avoir mis en place le PEDT et qu’un travail a été mené en ce sens avec monsieur PIETRI et son équipe. Il évoque notamment les sorties piscine dans les écoles sur le temps péri-scolaire, à ce titre il annonce la construction de 3 bassins d’apprentissage dans les hauts afin de faciliter l’accès à cette activité dans les écarts

Le Député-Maire passe ensuite la parole à Claudette HOAREAU qui indique que cela fait un an qu’elle suit les projets du CME grâce à sa fonction de conseillère municipale déléguée au conseil municipal des enfants. Elle rappelle que durant ce mandat, les commissions n’ont pas chômé, et qu’un bilan détaillé sera présenté par la Présidente Emma un peu plus tard et en a profité pour féliciter les conseillers pour leur implication et pour les nobles causes qu’ils ont défendues tout au long de ce mandat.
Par la suite, elle a annoncé des changements dans le fonctionnement du CME. En effet, pour le mandat à venir, aucune élection ne sera organisée. Les titulaires en classe de CM2 dès la rentrée du mois d’août, resteront en poste et leurs suppléants occuperont eux aussi la fonction de conseiller municipal titulaire. Elle indique que ces changements permettront à chacun des membres de participer activement aux projets qui seront menés.
Elle a également annoncé que la prochaine élection sera organisée à la rentrée 2016-2017 dans chaque établissement scolaire y compris l’ IMS Raphaël Babet et que deux membres titulaires seront élus pour deux ans après une campagne électorale menée en bonne et due forme.
Elle indique que le secrétariat des assemblées se chargera de faire parvenir un courrier explicatif à tous les membres.
Pour terminer son propos, elle remercie les parents et les services qui accompagnent le CME depuis sa mise en place puis souhaite à tous ceux qui passe en sixième une très bonne continuation et plein de nouveaux projets à ceux qui restent.

Monsieur Jean Daniel LEBON prend la parole à son tour, et indique qu’il a eu le plaisir d’être associé au Conseil Municipal des Enfants depuis sa mise place en 2011, et de ce fait il a pu voir chacun des projets entrepris aboutir.
Il salue le travail formidable qui a été mené et les beaux projets qui ont vu le jour. Il indique aux jeunes membres que c’est le rôle des élus petits et grands d’œuvrer pour Saint-Joseph.
Il a également saluer les différents services qui accompagnent les jeunes élus dans leurs projets.
Il adresse des remerciements particuliers à monsieur PIETRI, Inspecteur de l’éducation nationale, qui a été présent, dès la mise en place du CME, et le remercie pour son accompagnement.
Il remercie également les membres du comité de pilotage pour leur soutien, notamment les Directeurs d’écoles qui suivent le CME depuis ces débuts : madame PEROT, monsieur PRUGNIERES, qui occuperont dès la rentrée prochaine un nouveau poste et qui quittent par conséquent le comité de pilotage du CME, il souhaite cependant pouvoir toujours compter sur ceux qui restent et fait référence à monsieur SHAM FAN et monsieur YVER.

Par la suite, la Présidente du Conseil Municipal des Enfants, Emma WANG FONG, propose la candidature de Martin COURDENT – élu titulaire en classe de CM2 pour être secrétaire de séance. Celui-ci est élu à l’unanimité des membres présents.
Une fois le secrétaire nommé, la Présidente débute son propos et remercie ses camarades de l’avoir choisie pour les représenter lors de la séance d’installation du 22 novembre dernier, elle remercie également le personnel de la mairie qui leur a prêté main forte pour mener à bien les différents projets.
Elle indique que cette première année a été riche et importante pour elle, et qu’elle a eu la chance d’être associée à toutes les actions mises en place au sein des 3 commissions à savoir :
- la commission Développement Durable et Protection de l’Environnement
- la commission Culture, Animation et Communication
- et la commission Solidarité.

Elle rappelle à son tour que 18 projets ont été menés depuis 2011, et que de 60 séances de travail ont été organisées à ce jour, puis elle dresse le bilan des travaux effectués au sein des différentes commissions à savoir :
Pour la commission Développement Durable et Protection de l’Environnement, une action de lutte contre le gaspillage alimentaire a été menée. Elle explique que les membres de cette commission se sont rendus dans un premier temps à la cantine centrale afin de voir le travail effectué chaque jour par les cuisiniers.
Puis dans un second temps, ils se sont rendus à la cantine de l’école du Centre afin de peser, à l’aide d’une balance, la quantité de nourriture qui allait être servie aux 380 enfants de l’établissement. Les aliments gaspillés ont été collectés, triés par catégories et une seconde pesée a été réalisée.
10 pourcents de la nourriture ont été jetés ce jour là, sachant qu’un met apprécié des enfants avait été servi ce qui explique le faible pourcentage de perte.
Grâce à cette action, elle indique qu’ils ont été sensibilisés sur le gaspillage alimentaire et à leur tour en tant que conseillers municipaux des enfants, ils tâcheront d’être des messagers en sensibilisant leurs camarades d’école sur le gaspillage dans les cantines.

Elle indique qu’une deuxième action au sein de cette commission a été menée. Celle-ci consistait à embellir et fleurir la Ville. A ce titre, ils ont visité la pépinière municipale, et le jardin botanique de Saint-Leu où ils ont pu découvrir la richesse de la flore de ce patrimoine réunionnais.
Puis, lors d’un troisième rendez-vous, ils ont procédé au fleurissement des parterres situés devant la mairie avec différentes plantes provenant de la pépinière municipale, à savoir : des célosies, des bégonias, des œillets de Chine, des blues day et des impatiences et annonce que le résultat de cette action est déjà visible devant l’hôtel de Ville.

Enfin, elle informe que les commissions « Solidarité » et « Culture, Animation et Communication » ont travaillé sur une action autour de la protection des animaux et qu’une collecte alimentaire au profit de la SPA, a ainsi été organisée dans leurs écoles.
Elle explique que plusieurs séances de travail ont été nécessaires pour la mise en place de cette collecte, et qu’ils ont eu l’occasion de visiter la SPA de Saint-Pierre et de rencontrer les animaux qui y sont accueillis. Lors de cette visite, ils ont également échangé avec le Président de l’association qui leur a expliqué le rôle et le fonctionnement du refuge, qu’il a insisté sur la nécessité de l’identification des animaux, et a souligné l’importance de la stérilisation car l’ association accueille environ 600 animaux sur les 3000 mis en fourrière chaque année et pas moins de 1400 euros sont nécessaires chaque mois pour nourrir les animaux du refuge.
Elle annonce que la collecte s’est déroulée le jeudi 21 mai dernier dans chaque établissement scolaire et qu’environ 260 kilogrammes de nourritures ont été collectés. Elle profite d’ailleurs pour remercier ses camarades d’école qui ont bien voulu s’associer à ce projet en faisant un don.
Elle conclue en souhaitant pouvoir mener d’autres actions aussi enrichissantes pour le mandat à venir.

Suite au discours d’Emma, pour clôturer le mandat 2014-2015 dans la bonne humeur, l’ensemble des jeunes conseillers municipaux, titulaires et suppléants se lèvent afin de chanter un air joyeux « Il en faut peut pour être heureux » extrait du dessin animé « le livre de la jungle ».

Après le chant, le Député-Maire, invite monsieur MERLOT Président de la SPA, à venir récupérer de manière officielle les dons récoltés au profit des animaux du refuge par les jeunes élus.
Monsieur MERLOT, prend la parole et remercie le Député-Maire, les membres du CME, les encadrant pour tous ces dons.

Suite à cela, la parole est donnée aux jeunes conseillers qui veulent intervenir, Martin COURDENT conseiller titulaire en classe de CM2 remercie les encadrants du CME pour ces deux belles années.
Emma WANG FONG, appel à ses côtés Sandrine OLIVAR et Eléna MUSSARD du secrétariat des assemblées pour chanter une chanson en l’honneur de monsieur PIETRI qui s’apprête à quitter l’île et qui de ce fait n’occupera plus la fonction d’inspecteur de l’éducation nationale pour la circonscription de Saint-Joseph.

Suite à cette chanson, monsieur PIETRI remercie une fois de plus l’assemblée, et indique qu’il emportera avec lui beaucoup de souvenirs de Saint-Joseph.

Le Député-Maire demande à tous les membres du CME de se réunir sur le parvis de la mairie pour la traditionnelle photo.

Séance clôturée à 11 heures 00.

Clôture de la mandature 2014-2015

» Haut de page