Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2015 - 2016 » La commission solidarité »

Compte rendu de la rencontre du logiciel libre du 31 octobre 2015

Compte rendu de la rencontre du logiciel libre du 31 octobre 2015

La commission solidarité du Conseil Municipal des Enfants s’est réunie le 31 octobre 2015 lors des rencontres du logiciel libre au Village Bougé Jeunesse de Saint-Joseph.

Discours inaugural à 9h00 :
- Intervention du Député-Maire – Patrick LEBRETON
- Intervention du Président des CEMEA – Daniel CADET

Suite aux discours d’inauguration, la conférence du conseil municipal des Enfants débute à 10 heures 00

Intervenants à la Conférence :

  • Madame HOAREAU Claudette , Conseillère Municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants ;
  • Monsieur LEBON Jean-Daniel, Adjoint délégué aux Affaires Scolaires ;
  • Emma WANG FONG, Présidente du CME – Ecole du Butor
  • Sarah LAURET, conseillère municipale des enfants – Ecole des Jacques
  • Annecy ASSATI, conseillère municipale des enfants – Ecole Sainte-Anne
  • Jean-Noël ROUCHON – association libre 974

Membres de la commission solidarité présents : ASSATI Julie, BECK Lili, MOREL Alexandre, NATIVEL Manuel,

Membres de la commission solidarité absents : BACAR Rakim, FRANCOMME Mathéo, FURIC Maëlle, HUET Hugo,

Membres du CME présents :
ALAMELAMA Lény, DESPRAIRIES Claire, GIGAN Amélie, GRONDIN Crystal, PAYET Marie-Noëlle, PAYET Rohan, ZAFINANDRO Alex, FONTAINE Lionel, OLIVAR THEREZO Lucas, LEBON Erwann,

Membres du CME absents : HOARAU Maëlys, HURBAIN Lukas, LEBON Laura, MOREL Marine, TECHER Raphaël, BUSSIERE Mattéo ETHEVE Marie, FOLIO Nelssy, LAURET Emmanuel, LEBON Alexandre, NATIVEL Eva, VITRY Lydia, VIENNE Chelsea,

Ouverture de la conférence par monsieur Jean-Daniel LEBON Adjoint délégué aux affaires scolaires

Monsieur LEBON fait une brève présentation du Conseil Municipal des Enfants et rappelle l’objectif principal du CME à savoir participer à la vie locale de la Ville de Saint-Joseph.

Il indique que depuis 2011, date de la première installation, le CME propose des projets et mène des actions qui s’inscrivent dans une dynamique de démocratie participative au sein de 3 commissions :

  • la commission Développement Durable et Protection de l’Environnement ;
  • la commission Culture, Animation et Communication ;
  • et enfin la commission Solidarité.

A ce titre, il précise que les membres de cette dernière commission sont présents aujourd’hui afin de présenter leur travail concernant la mise à jour de la carto party réalisée avec le logiciel libre OpenStreetMap.

Il indique que c’est un plaisir d’avoir été aux côtés de ces jeunes citoyens engagés pour mener à bien ce travail important.

Enfin il souhaite aux membres présents une agréable journée du logiciel libre et passe la parole à madame Claudette HOAREAU.

Madame Claudette HOAREAU, précise quant à elle que le CME de 2015-2016 a été installé le 03 octobre dernier. 34 membres siègent au sein de l’assemblée et 12 d’entre eux font partie de la commission « solidarité ».
Elle indique que l’action « changer le regard sur le handicap », menée par cette commission avait débuté lors d’une précédente mandature.
Enfin, elle remercie Jean-Noël ROUCHON pour son encadrement et sa pédagogie auprès des jeunes élus.

Suite à cela, la parole est donnée à 3 jeunes conseillères.
La première, à prendre la parole est Annecy ASSATI scolarisée à l’école Sainte-Anne en classe de CM2. Elle indique qu’elle fait partie du CME depuis l’année dernière, et que son projet avec ses camarades de la commission solidarité consiste à « changer le regard sur les personnes en situation de handicap » et que pour ce faire, ils ont travaillé avec Jean Noël ROUCHON et les élus sur « carto party accessible ».

La seconde, Sarah LAURET, scolarisée à l’école des Jacques en CM2, explique qu’après une séance de travail à la mairie, où le projet leur a été expliqué, les membres de la commission sont allés au Centre Ville afin de faire un état des lieux du niveau d’accessibilité des magasins et institutions munis de mètres et de téléphones portables. Ils ont renseigné la carte du centre ville avec le logiciel weel map. Elle précise qu’un code couleur a été utilisé selon le degré d’accessibilité des structures à savoir :

  • rouge : non accessible
  • orange : partiellement accessible
  • vert : accessible

Enfin, Emma WANG FONG, Présidente du CME scolarisée à l’école du BUTOR est la dernière à prendre la parole. Emma, exprime en premier lieux le plaisir qu’elle a d’être présente pour cette rencontre du logiciel libre.
Elle indique qu’elle est satisfaite d’avoir pu voir que plusieurs magasins sont accessibles, ou partiellement accessibles. Elle souligne toutefois que certaines structures ne le sont pas du tout.
Elle conclut en indiquant que suite à leur passage, certains commerçants ont précisé que des travaux seront réalisés dans leurs locaux afin de les rendre accessibles et exprime ainsi sa satisfaction et celle de ses camarades.

Jean-Noël ROUCHON, prend la parole et présente le travail réalisé par les membres du CME. Il souligne que Saint-Joseph est la deuxième ville de France après Toulouse à avoir entrepris un tel travail. Il rappelle que la carto party consiste à partir en groupe pour cartographier un site.
Il précise que l’objectif d’une carto party accessible est de marquer les points d’un lieu en fonction de leur niveau d’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant.

Il rappelle que la carto party accessible avait déjà été réalisée en 2011, avec l’association handisport, puis en 2013 avec l’IMS Raphaël Babet, et enfin en 2015 avec le CME accompagné de l’ IMS.

Il explique le code couleur utilisé pour renseigner la carte :

  • rouge : non accessible en fauteuil roulant entrée avec marche supérieure à 7 centimètres,
  • orange : partiellement accessible en fauteuil roulant entrée avec marche (hauteur max 7centimètres),
  • vert : accessible en fauteuil roulant (aucune marche, ni à l’entrée ni dans les pièces),
  • gris : état inconnu.

Il précise que les jeunes élus étaient munis :

  • de smartphones,
  • du logiciel wheelmap,
  • de mètres,
  • et d’un fauteuil roulant.

Il montre par la suite à l’assemblée l’état de la carte avant le passage du CME et après leur passage.

Enfin, il donne les sites sur lesquelles la carte est visible à savoir :
www.wheelmap.org et www.openstreetmap.org.

Un débat a suivi cette présentation et les questions suivantes ont été posées :

Question d’un participant : Quelle est le pourcentage des structures accessibles ?
Réponse Jean Noël ROUCHON : Sur les 61 locaux visités, 25 sont accessibles, 25 ne les sont pas et 11 le sont partiellement.

Question d’un participant : Est-ce qu’une action similaire sera menée pour l’état des routes et trottoirs et devant les écoles notamment ?
Réponse Jean Noël ROUCHON : Effectivement, il y a un souhait de continuer cette action par le CME , en faisant un état des lieux de la voirie au Centre Ville avec un autre logiciel
Réponse Jean Daniel LEBON : Monsieur LEBON précise qu’un état des lieux des trottoirs, parkings, et routes a déjà été réalisé par une précédente mandature du CME, et qu’effectivement des travaux sont à prévoir, en revanche il faut l’accord des riverains pour aménager certaines portions notamment devant les écoles.

Intervention de Daniel CADET Président des CEMEA : monsieur CADET, estime que c’est une belle action qui a été entreprise par les jeunes conseillers, et que l’impact sera peut être plus important auprès des commerçants.
Il félicite les élus pour leur démarche citoyenne.

Question d’un participant : Y a t-il un travail analogue entrepris dans une autre commune de La Réunion ?
Réponse Jean Noël ROUCHON : Les structures, commerces et institutions sont répertoriés sur de nombreuses communes de l’île toutefois, les locaux n’indiquent pas le niveau d’accessibilité, seule la Ville du Tampon commence à renseigner le degré d’accessibilité de son Centre Ville.

Fin du débat, Claudette HOAREAU remercie une fois de plus Jean Noël ROUCHON pour son accompagnement et son implication auprès des jeunes élus et précise que ce dernier est un intervenant bénévole.

Par la suite, un débat s’est tenu entre les conseillers municipaux des enfants, les élus, les parents et Isabelle BERTIL représentante des CEMEA sur la notion de la vie privée.

Madame BERTIL, a utilisé comme support une affiche réalisée par le CME lors d’une précédente mandature intitulée « savoir utiliser Facebook.

Les jeunes conseillers présents, ont ainsi pu commenter cette affiche et donner leur avis, il en est ressorti :

  • qu’il ne faut pas mettre de mot de passe trop simple lorsque l’on crée un compte sur Facebook,
  • qu’il faut accepter uniquement des personnes proches comme amis sur Facebook,
  • qu’il faut avoir la présence d’un adulte lors de l’utilisation de Facebook,
  • qu’il ne faut pas mettre des photos ou des informations personnelles.

Question d’un intervenant : Qu’est ce qu’un logiciel libre ?
Réponse Isabelle BERTIL : C’est un logiciel accessible à tous, on est libre de le copier, de l’améliorer, il est souvent gratuit et son téléchargement est légal.

Par la suite, elle explique que les réseaux sociaux, notamment Facebook, stockent les informations et photos des utilisateurs. Ils ne sont donc plus propriétaires de leurs propres données.
Elle met de ce fait en garde contre les dangers des réseaux sociaux. Elle explique que certaines personnes peuvent interpeller les enfants et que leur identité ne peuvent être vérifiée. Elle incite les parents à éduquer les enfants face à cette problématique.

Un jeune conseiller propose des formations d’utilisations des réseaux sociaux pour les parents.

Par la suite, madame BERTIL explique que le terme « amitié » a pris une autre signification sur Facebook, les jeunes perdent ainsi leurs repères et qu’il est donc nécessaire d’accompagner les utilisateurs. Par ailleurs, elle informe qu’il existe un réseau social libre « framasphère » et que celui-ci n’entache pas la vie privé des utilisateurs, rien n’y est stocké.

Elle précise qu’aujourd’hui l’utilisation des outils numériques devient une addiction. Les utilisateurs des réseaux sociaux n’ont plus la notion de privée et exposent leur vie.

Isabelle BERTIL invite ainsi le CME à la réflexion.

L’intervention du CME lors de cette rencontre du logiciel libre s’est clôturée à 11 heures 00.

» Haut de page