Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Le conseil » 2018 - 2020 » Les séances plénières »

Séance plénière du 27 octobre 2018 : séance d’installation

Séance plénière du 27 octobre 2018 : séance d’installation

L’an deux mille dix huit, le samedi vingt sept octobre à neuf heures quarante deux minutes, les membres du Conseil Municipal des Enfants de la Commune de Saint-Joseph se sont réunis en session ordinaire dans la salle de la Mairie sur la convocation qui leur a été adressée le 27 octobre 2018 par monsieur Patrick LEBRETON – Maire.

Présidence de la séance : Patrick LEBRETON – Maire,

Raphaël PAYET, conseiller municipal, scolarisé à l’école Sainte Anne procède à l’appel nominal des membres du Conseil Municipal des Enfants.

ETAIENT PRESENTS :

ALAIN - - VALOT Guillaume, LAURET Loanne, BOYER Anita, DIJOUX Inaya, BEGUE Tom, ETHEVE Mélina, HOSPITAL Loriane, ASSICANON Nolan, JULIENNE Léa, DOXIVILLE Maxence, DUPREY Maé, GRONDIN Brandon, SAQUOITIER Théo, LEBON Gordy, KOUTITI Inaya, PAYET- -ETHEVE Anthony, GRONDIN Julie, NANETTE Matis, GUICHARD Annaëlle, NAVARRETE Gabriel, JUDITH Axelle, GONTHIER Charline, CADET Rafaël, BOYER Ouma, GRANGEON Mahé, BERNARD Jade, LEBON Hugo, GARNY DE LA RIVIERE Inés, PAYET Raphaël, PETITBOIS Lola, TÔME Alexis.

ETAIENT ABSENTS :

AMANVILLE-LECLERC Laïna, PAYET Melvin, CASSANTE Néji, LEBON Nelly, LEBON Nelsy, GIGAN Paul, DIJOUX Mailys, BELIZAIRE Maybel.

ELUS PRESENTS :

  • Claudette HOAREAU – Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants,
  • Jean Daniel LEBON, adjoint délégué aux affaires scolaires,
  • Blanche LEBRETON, huitième adjointe,
  • Blanche Reine JAVELLE, conseillère municipale,
  • Sylvain HOAREAU, conseiller municipal.

GRONDIN Brandon, conseiller municipal des enfants a été désigné à l’unanimité des membres présents, secrétaire de séance.

Discours d’ouverture de monsieur le Maire,

Avant de débuter son propos, monsieur le Maire tient à excuser l’absence de madame GOUDET-TROTET, Inspectrice de l’Éducation Nationale qui n’a pu être présente pour cette séance d’installation.

Suite à cela, il indique que c’est avec un grand plaisir qu’il est aux côtés des jeunes élus pour présider l’installation de la sixième mandature du Conseil Municipal des Enfants.
Il précise que chaque année, c’est avec une grande fierté qu’il accueille, dans le salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville, la Maison du Peuple, les jeunes citoyens engagés. Il insiste sur le fait qu’ils n’ont pas hésité malgré leur jeune âge, à se lancer dans cette belle aventure qui verra la réalisation d’actions et de projets pour la Ville et ses administrés.
A ce titre, il tient à les féliciter pour ce bel engagement, preuve, déjà, de leur grande maturité.

Il rappelle à l’ensemble des membres qu’ils ont devant eux deux années de travail pour réaliser un certain nombre d’actions. Selon lui, les idées ne manquent pas puisqu’au cours de la campagne qui a précédé l’élection, ils ont eu l’occasion de présenter à leurs camarades les projets qu’ils souhaitent défendre au nom des Saint-Joséphois. Maintenant qu’ils sont élus, ils devront prendre à cœur la mission qui leur a été confiée en participant sérieusement aux ateliers et aux travaux des commissions. C’est ainsi qu’ils parviendront à réaliser le programme d’actions qui va être arrêté prochainement.
A cet effet, des commissions thématiques seront mises en place autour de la Solidarité, de la Culture, de l’animation et de la communication, ou encore du Développement durable afin que chacun d’entre eux puissent s’exprimer. Il insiste sur le fait qu’ils ont tous un rôle à jouer au sein de cette assemblée.

Par la suite, monsieur le Maire, précise que durant ces deux années, les jeunes conseillers seront accompagnés par :

  • les élus du Conseil Municipal, eux aussi, engagés aux cotés du Conseil Municipal des Enfants depuis sa mise en place en 2011.
  • des agents de la collectivité, issus des différents services (Médiathèque, Environnement, Service des Assemblées,…)
    Il s’adresse à l’ensemble des membres, et souligne le fait que ces deux années risquent de passer très vite. Il précise que dans un court instant les jeunes conseillers devront désigner celles et ceux qui seront à la tête de cette jeune équipe municipale. Mais avant cela, il tient à leur rappeler que le Conseil Municipal des Enfants est avant tout un espace de discussions, d’échanges et de partage des idées.
    Les enfants y sont tous égaux, en droits, mais aussi en devoirs. C’est tous ensemble, qu’ils devront travailler dans un respect mutuel des personnes, mais aussi des idées de chacun.

Suite à cela, monsieur le Maire fait savoir à l’assemblée que durant les deux dernières années, le Président Adrien GRONDIN ALLANE a assuré pleinement sa mission à la tête du Conseil Municipal des Enfants. Il a été épaulé dans cette tâche par ses vice-présidents Rihanna LEBON et Nathan ASSING. Monsieur le Maire les remercie d’être présents pour cette séance d’installation.
Puis, il s’adresse aux jeunes élus et précise que les chefs d’orchestre de l’équipe du Conseil Municipal des Enfants 2016-2018 sont venus passer le relais pour qu’à leur tour, ils endossent ce rôle important.
Aussi, il compte sur leur dynamisme et sur leur enthousiasme pour mener à bien tous les projets qu’ils porteront et défendront au nom des Saint-Joséphois.
Il compte également sur eux pour respecter les engagements pris en répondant présents aux ateliers et aux assemblées du Conseil Municipal des Enfants.

Pour conclure, il indique que ces deux années seront enrichissantes et qu’elles leur demanderont du travail, mais qu’à la fin du mandat, ils seront fiers du travail accompli tous ensemble.
Il les invite cependant à ne pas négliger leur scolarité et à être vigilants en accordant autant d’importance que nécessaire au travail scolaire. Le sérieux et la rigueur qu’ils accorderont à l’école et à leurs devoirs les mèneront vers la réussite.

Enfin, monsieur le Maire souhaite adresser, en son nom et en celui de son Conseil Municipal, leurs plus sincères félicitations et leurs vœux de réussite pour cette année de mandat !


Discours de madame Claudette HOAREAU,

Madame HOAREAU tient également à féliciter les enfants pour leur élection en tant que conseillers municipaux et souligne l’importance de cette grande responsabilité.

Elle indique par la suite, que lors de la présentation du Conseil Municipal des Enfants dans les écoles, l’équipe du service des assemblées est allée à la rencontre de l’ensemble des élèves de Cours moyen un scolarisés sur la Commune soit un total de 578 élèves.
Elle indique également que 63 binômes ont candidaté lors du scrutin, qui s’est déroulé le 8 octobre dernier et qu’après des élections en bonne et due forme au sein de chaque établissement scolaire de la Commune ainsi qu’à l’Institut médico social Raphaël Babet, ils sont 39 à avoir été élus. Ainsi, ils siégeront durant les 2 ans à venir au sein du Conseil Municipal des Enfants.
Madame HOAREAU rappelle aux jeunes élus que leurs camarades d’école leur ont fait confiance en les choisissant pour les représenter et qu’à ce titre, ils peuvent être fiers d’eux !

Suite à cela, elle précise qu’en tant qu’élue déléguée à l’enfance et au Conseil Municipal des Enfants, cela fait 4 ans qu’elle a le plaisir de travailler auprès des jeunes conseillers. C’est un honneur pour elle d’œuvrer pour Saint-Joseph avec des enfants qui ont fait le choix de s’investir pour la Ville.

Madame HOAREAU espère que cette nouvelle équipe apportera sa pierre à l’édifice et que de belles réalisations seront faites.

A son tour, elle rappelle à l’ensemble du Conseil Municipal des Enfants qu’ils travailleront au sein de 3 commissions et leur explique que les commissions représenteront des moments privilégiés afin qu’ils puissent : travailler en groupe, discuter, échanger, et élaborer ensemble leurs projets. Pour ce faire, ils seront assistés, par des élus du conseil municipal, notamment monsieur Jean Daniel LEBON présent à ses côtés pour cette séance d’installation et elle même, des agents de la Commune, ainsi que des personnalités extérieures.
A ce titre, elle remercie toutes celles et tous ceux qui accompagnent le Conseil Municipal des Enfants dans la concrétisation de leurs projets que ce soit les services administratifs ou techniques.

Elle salue également l’éducation nationale sans qui rien de cela ne serait possible ainsi que l’Institut médico social Raphaël Babet pour son soutien.

Enfin, madame HOAREAU compte sur l’engagement et sur la rigueur des jeunes élus afin que les projets qui vont être menés durant ces 2 années puissent aboutir et leur souhaite un mandat riche en découverte et en partage.

Discours de monsieur Jean Daniel LEBON,

En sa qualité d’adjoint délégué aux affaires scolaires, monsieur LEBON, indique qu’il a l’honneur depuis 2011 d’accompagner les enfants dans leur rôle d’élus et dans la mise en place de leurs projets.
Il indique également qu’une première rencontre avec les jeunes conseillers s’est déroulée ici même dans cette salle du conseil municipal mercredi dernier. L’occasion d’organiser les pré-sélections des candidats au poste de Président et aux postes de Vice-Présidents. Selon lui, ils étaient tous très motivés et très nombreux à se présenter.
Cette année encore, il ne peut que se réjouir de l’implication et de l’engagement des jeunes élus. A ce titre, il félicite chacun d’entre eux pour leur élection.
Il espère pouvoir compter sur la présence des enfants lors des différentes séances de travail afin qu’ils puissent accomplir leur mission durant ces deux années de mandat.

Il rappelle que le Conseil Municipal des Enfants ne pourrait fonctionner sans le soutien de l’Éducation Nationale. Aussi, il profite de cette occasion pour remercier madame GOUDET-TROTET Inspectrice de l’Education Nationale qui est nouvellement arrivée à Saint-Joseph et monsieur RIVIERE Directeur de l’Institut médico social .

Il salue également les directeurs d’école, les équipes enseignantes et l’équipe de l’Institut Médico Social Raphaël Babet. Il les remercie pour leur implication et pour l’accueil favorable qui a été réservé aux équipes de la mairie lors de la présentation du Conseil Municipal des Enfants.

Avant de conclure, il s’adresse aux parents, selon lui leur soutien sera un gage d’encouragement pour les enfants.

Enfin, il souhaite à l’ensemble des jeunes conseillers un excellent mandat qui leur permettra de défendre des projets au nom de tous leurs camarades.

Suite aux discours, la parole est donnée à monsieur Michel RIVIERE, Directeur de l’Institut Médico Social Raphaël Babet.

Monsieur RIVIERE félicite l’ensemble des jeunes pour leur élection et particulièrement Gordy LEBON de l’Institut médico social Raphaël Babet.
Il demande aux jeunes conseillers municipaux de saisir cette chance qui s’offre à eux au sein du Conseil Municipal des Enfants. Il leur souhaite un excellent mandat et de belles réalisations durant ces 2 années.

Monsieur le Maire remercie l’institution Père Favron et par la même occasion l’Institut médico social Raphaël pour leur implication dans la démarche du Conseil Municipal des Enfants dès sa mise en place en 2011. Il estime que c’est une chance de pouvoir travailler avec cette institution. Il indique que c’est avec « un pincement au cœur » que chaque année il passe à l’Institut médico social Raphaël Babet lors de sa tournée des écoles. Selon lui, on ne choisit pas d’avoir un enfant en situation de handicap. Les enfants qui naissent avec toutes leurs facultés doivent prendre conscience de la chance qu’ils ont. Le rôle du Conseil Municipal des Enfants c’est aussi de travailler sur l’égalité des chances.

Suite au discours, madame Lyette LEPERLIER, responsable du service des assemblées rappelle à l’ensemble des membres le déroulement des opérations de vote pour l’élection du Président et des Vice-Présidents. Elle précise aux jeunes conseillers qu’ils devront élire un Président et deux Vice-Présidents, une fille et un garçon afin de respecter la parité.

Les jeunes élus prennent ensuite la parole, chacun à leur tour, afin de se présenter (nom, prénom, classe et école).

Après le tour de table, monsieur le Maire annonce le début du scrutin pour l’élection des postes de Président et Vices-présidents.
Il propose à l’assemblée d’élire deux assesseurs pris au sein du conseil : DOXIVILLE Maxence, scolarisé à l’école de Goyaves et JULIENNE Léa scolarisée à l’école de la Crête 2, ayant obtenu la majorité des suffrages, sont désignés pour remplir ces fonctions.

Élection au poste de Président(e) :

Les jeunes conseillers procède au vote, nombre de votants 31.

Les candidats à la présidence sont :
• NAVARRETE Gabriel, école de Lenepveu,
• BOYER Ouma, école de Parc à Moutons,
• JUDITH Axelle, école de Lenepveu,
• PETITBOIS Lola, école de Vincendo,

Il est donc procédé à l’élection à la présidence au scrutin secret.

Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 0
Nombre de votants : 31
Nombre de suffrages déclarés nuls : 0
Nombre de suffrages exprimés : 31
Nombre de bulletins blanc : 3

Nom et Prénoms des candidats Nombre de suffrages obtenus
NAVARETTE Gabriel 10 - DIX
BOYER Ouma 8 - HUIT
JUDITH Axelle 5 - CINQ
PETITBOIS Lola 5 - CINQ

A l’issue du premier tour, NAVARRETE Gabriel, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, est proclamé Président, par le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Saint-Joseph et installé dans ses fonctions.

Élection aux postes de Vice-Présidents :

Les jeunes conseillers procède au vote, nombre de votants 31.

Les candidats à la vice-présidence sont :

• ALLAIN- - VALOT Guillaume, école de Bas de Jean Petit,
• PAYET Raphaël, école Sainte Anne
• NAVARRETE Gabriel, école de Lenepveu,
• BOYER Ouma, école de Parc à Moutons,
• JUDITH Axelle, école de Lenepveu,
• LAURET Loanne, école de Bas de Jean Petit

Il est donc procédé à l’élection à la vice-présidence au scrutin secret.

Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 0
Nombre de votants : 31
Nombre de suffrages déclarés nuls : 3
Nombre de suffrages exprimés : 28
Nombre de bulletins blanc : 1

Nom et Prénoms des candidats Nombre de suffrages obtenus
ALLAIN- - VALOT Guillaume 15 - QUINZE
PAYET Raphaël 12 - DOUZE
JUDITH Axelle 15 - QUINZE
LAURET Loanne 3 - TROIS
BOYER Ouma 9 - NEUF

A l’issue du premier tour, JUDITH Axelle et ALLAIN- - VALOT Guillaume, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, sont proclamés respectivement première Vice-Présidente et deuxième Vice-Président, par le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Saint-Joseph et sont installés dans leurs fonctions.

Suite aux élections, Claudette HOAREAU annonce la constitution des commissions qui se composent donc comme suit :

Commission Culture, Animation et Communication

CASSANTE Néji Ecole primaire du Centre
BEGUE Tom Ecole élémentaire du Butor
ASSICANON Nolan Ecole primaire de la Crête 2
DUPREY Maé Ecole primaire de Goyaves
PAYET- - ETHEVE Anthony Ecole primaire de Jean Petit
LEBON Gordy Institut médico social Raphaël Babet
KOUTITI Inaya Ecole élémentaire des Jacques
GONTHIER Charline Ecole primaire des Lianes
GRANGEON Mahé Ecole primaire de Parc à Moutons
BERNARD Jade Ecole primaire de la Plaine des Grègues
PETITBOIS Lola Ecole élémentaire de Vincendo
LEBON Nelly Ecole primaire de Grand Coude
LEBON Nelsy Ecole primaire de Grand Coude

Commission Développement Durable et Protection de l’Environnement

Nom et Prénom Ecole
NAVARETTE Gabriel Ecole élementaire de Lenepveu
AMANVILLE LECLERC Laïna Ecole primaire de Bézaves
LAURET Loanne Ecole primaire de Bas de Jean Petit
DIJOUX Inaya Ecole élementaire de Butor
PAYET Melvin Ecole primaire de Carosse
DOXIVILLE Maxence Ecole primaire de Goyaves
BOYER Ouma Ecole primaire de Parc à Moutons
SAQUOITIER Théo Ecole primaire de Grand Galet
GRONDIN Julie Ecole primaire de Jean Petit
NANETTE Matis Ecole élementaire de Langevin
DIJOUX Maïlys Ecole primaire de Matouta
GARNY DE LA RIVIERE Inès Ecole privée Sainte Anne
TÔME Alexis Ecole élémentaire de Vincendo

Commission Solidarité

ALLAIN - - VALOT Guillaume Ecole primaire de Bas de Jean Petit
JUDITH Axelle Ecole élémentaire de Lenepveu
BOYER Anita Ecole primaire de Bézaves
ETHEVE Mélina Ecole primaire de Carosse
HOSPITAL Loriane Ecole primaire du Centre
JULIENNE Léa Ecole primaire de la Crête 2
GRONDIN Brandon Ecole primaire de Grand Galet
GIGAN Paul Ecole élémentaire des Jacques
GUICHARD Anaëlle Ecoleélementaire de Langevin
CADET Raphaël Ecole primaire des Lianes
BELIZAIRE Maybel Ecole primaire de Matouta
LEBON Hugo Ecole primaire de la Plaine des Grègues
PAYET Raphaël Ecole privée Sainte Anne

L’ordre du jour étant épuisé, le Maire lève la séance à 11 heures 00 et invite les jeunes conseillers pour la photo officielle sur le parvis de la mairie et le pot de l’amitié.

Coup d’envoi de la mandature 2018 - 2020

» Haut de page