Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2018 - 2020 » Commission Culture, Animation et Communication »

Compte Rendu de la Séance de travail du 03 juillet 2019

Compte Rendu de la Séance de travail du 03 juillet 2019

Le mercredi 03 juillet 2019, les jeunes élus se sont réunis dans la salle du conseil de la mairie.

Présents :
ASSICANON Nolan, BELIZAIRE Maybel, BOYER Ouma, CADET Rafaël, DIJOUX Inaya, DOXIVILLE Maxence, DUPREY Maé, ETHEVE Mélina, GARNY DE LA RIVIERE Inés, GIGAN Paul, GRANGEON Mahé, GRONDIN Brandon, GRONDIN Julie, GUICHARD Annaëlle, HOSPITAL Loriane, JUDITH Axelle, LAURET Loanne, LEBON Gordy, NANETTE Matis, NAVARRETE Gabriel, PAYET Raphaël, PAYET- -ETHEVE Anthony, PETITBOIS Lola, SAQUOITIER Théo, TÔME Alexis.

Absents :
ALAIN - - VALOT Guillaume, AMANVILLE-LECLERC Laïna, BEGUE Tom, BERNARD Jade, BOYER Anita, CASSANTE Néji, DIJOUX Mailys, GONTHIER Charline, JULIENNE Léa, KOUTITI Inaya, LEBON Hugo, LEBON Nelly, LEBON Nelsy, PAYET Melvin.

Élus présents :

  • Jean Daniel LEBON – Adjoint délégué aux affaires scolaires
  • Claudette HOAREAU – Conseillère municipale déléguée au conseil municipal des Enfants

Madame Claudette HOAREAU :

  • souhaite la bienvenue à l’ensemble des jeunes conseillers,
  • leur rappelle qu’ils devront travailler sur diverses actions tout au long de leur mandature,
  • et indique qu’un nouveau projet va être mené.

    Monsieur Jean Daniel LEBON
  • souhaite à son tour, la bienvenue aux jeunes élus,
  • et les remercient pour leur participation lors de la remise des permis Internet aux classes de Cours Moyen 2 organisée dans chaque école.

Intervention de Gaëlle LAURET du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) :
Gaëlle LAURET se présente et explique aux jeunes élus qu’ils travailleront sur une action de prévention et de sensibilisation contre le harcèlement scolaire.

La séance a été principalement consacrée à des échanges sur le harcèlement.
Les conseillers ont pu donner leur ressenti, et plusieurs d’entre eux ont pu apporter des témoignages liés à cette problématique.
Une définition du harcèlement scolaire leur a été donnée ainsi que des conseils sur les gestes à adopter en tant que témoin et en tant que victime.
Plusieurs films ont également été diffusés sur les différents types de harcèlements.
A la rentrée scolaire prochaine, les jeunes se réuniront à nouveau pour travailler sur un support qui sera transmis aux écoles de la Commune lors de la journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Le jeune Président, Gabriel NAVARETTE souhaite que le support réalisé soit diffusé dans l’édition 2020-2021 du cahier de texte confectionné par la Ville au profit des élèves de Cours Élémentaire 2, Cours Moyen 1 et Cours Moyen 2.
Gaëlle LAURET indique que la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) devrait intervenir également auprès des classes de Cours Moyen 2 dès la rentrée. En tant que conseiller municipaux les jeunes élus devront être des portes paroles afin de lutter au mieux contre ce fléau.
Pour conclure, elle précise que les chiffres montrent que ce sont les classes de Cours Moyen 2 et sixième qui sont le plus touchés.
Fin de la séance à 15 heures 30.

Mise en place d’un nouveau projet pour la mandature 2018 - 2020 !!!

» Haut de page