Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Le conseil » 2020 - 2022 » Les séances plénières »

Procés verbal de la séance d’installation

Procés verbal de la séance d’installation

L’an deux mille vingt, le samedi cinq décembre à neuf heures quinze minutes, les membres du Conseil Municipal des Enfants de la Commune de Saint-Joseph se sont réunis en séance d’installation au gymnase Henri GANOFSKY, rue du Centre Nautique – 97480 Saint-Joseph, sur la convocation qui leur a été adressée le 27 novembre 2020 par monsieur Patrick LEBRETON – Maire.

Présidence de la séance :
• Patrick LEBRETON – Maire,

Noam VITRY, conseiller municipal des enfants, scolarisé à l’école de la Plaine des Grègues procède à l’appel nominal des membres du Conseil Municipal des Enfants.

ÉTAIENT PRÉSENTS.ES :
AULTIER Anthony, BONNEAU Charlie, BRIVES Anouk, CADET Mathis, CAZAL Louna, CADET LEICHNIG Zya, CELICE Curtys, DALLEAU Baptiste, DERFLA Abigaëlle, FOLIO Marine, FONTAINE Lina, FONTAINE MAILLOT Simon, FRANCOMME Inès, GALAOR-VELONAKY Evan, GRONDIN Aurine, GRONDIN Gauthier, GRONDIN Jade, GRONDIN Maïwen, GRONDIN Manon, GUICHARD Mathis, GUIRADO Eloïse, HOAREAU Alan, HOAREAU Jeanne, HUET Léana, LAM VAN Mili, LEBRETON Zoé, LEGROS Mathis, MUSSARD Mélodie, NATIVEL Tahis, PAYET Kenji, POTIN Rachel, ROBERT ETHEVE Noah, SALVAN Emilie, SALVAN Lucas, SALVAN Maxime, SHAM-FAN Maxime, VITRY Noam, VITRY Sabine.

ÉTAIT ABSENT :
K/BIDY Raphaël.

ÉLUS.ES PRÉSENTS.ES :
• MOREL Manuela – Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants,
• LEBON David, adjoint délégué à la Vie Éducative Scolaire,
• LANDRY Christian, 1er adjoint,
• MUSSARD Rose Andrée, 2ème adjointe,
• VIENNE Axel, 5ème adjoint,
• KBIDI Emeline, 6ème adjointe,
• COURTOIS Lucette, 10ème adjointe,
• D’JAFFAR M’ZÉ Mohamed, 11ème adjoint,
• FULBERT GÉRARD Gilberte, 14ème adjointe,
• LEICHNIG Stéphanie, conseillère municipale,
• FRANCOMME Mélanie, conseillère municipale,
• MUSSARD Laurent, conseiller municipal,
• JAVELLE Blanche Reine, conseillère municipale,
• HOAREAU Émile, conseiller municipal,
• CADET Maria, conseillère municipale,
• COLLET Vanessa, conseillère municipale,
• KERBIDI Gérald, conseiller municipal.

Discours d’ouverture de monsieur le Maire

Avant de débuter son propos, monsieur le Maire salue la présence de madame HOAREAU Claudette, ancienne élue déléguée au CME et de monsieur LEBON Jean Daniel, ancien élu délégué aux Affaires Scolaires, présents pour cette séance d’installation.

Suite à cela, il indique que c’est avec un grand plaisir qu’il est aux côtés des jeunes élus pour présider l’installation de la 8ème mandature du Conseil Municipal des Enfants.
Il précise que chaque année, c’est avec une grande fierté qu’il accueille les jeunes citoyens engagés. Il insiste sur le fait qu’ils n’ont pas hésité malgré leur jeune âge, à se lancer dans cette belle aventure qui verra la réalisation d’actions et de projets pour la Ville et ses administrés.
A ce titre, il tient à les féliciter pour ce bel engagement, preuve, déjà, de leur grande maturité.

Il rappelle à l’ensemble des membres qu’ils ont devant eux deux années de travail pour réaliser un certain nombre d’actions. Selon lui, les idées ne manquent pas puisqu’au cours de la campagne qui a précédé l’élection, ils ont eu l’occasion de présenter à leurs camarades les projets qu’ils souhaitent défendre au nom des Saint-Joséphois. Maintenant qu’ils sont élus, ils devront prendre à cœur la mission qui leur a été confiée en participant sérieusement aux ateliers et aux travaux des commissions. C’est ainsi qu’ils parviendront à réaliser le programme d’actions qui va être arrêté prochainement.
A cet effet, des commissions thématiques seront mises en place autour de la Solidarité, de la Culture, de l’animation et de la communication, ou encore du Développement durable afin que chacun d’entre eux puissent s’exprimer. Il insiste sur le fait qu’ils ont tous un rôle à jouer au sein de cette assemblée.

Par la suite, monsieur le Maire précise que, durant ces deux années, les jeunes conseillers seront accompagnés par :
• les élus du Conseil Municipal, eux aussi, engagés aux cotés du CME depuis sa mise en place en 2011.
• des agents de la collectivité, issus des différents services municipaux.
Il s’adresse à l’ensemble des membres, et souligne le fait que ces deux années risquent de passer très vite. Il précise que dans un court instant les jeunes conseillers devront désigner celles et ceux qui seront à la tête de cette jeune équipe municipale. Mais avant cela, il tient à leur rappeler que le Conseil Municipal des Enfants est avant tout un espace de discussions, d’échanges et de partage des idées.
Les enfants y sont tous égaux, en droits, mais aussi en devoirs. C’est tous ensemble, qu’ils devront travailler dans un respect mutuel des personnes, mais aussi des idées de chacun.

Monsieur le Maire indique que durant les deux dernières années, le Président Gabriel NAVARRETE a assuré pleinement sa mission à la tête du CME. Il a été épaulé dans cette tâche par ses vice-présidents et son équipe sortante. Monsieur le Maire le remercie d’être présent pour cette séance d’installation.
Puis, il s’adresse aux jeunes élus et précise que le chef d’orchestre de l’équipe du CME 2018-2020 est venu passer le relais pour qu’à leur tour, ils endossent ce rôle important.
Aussi, il compte sur leur dynamisme et sur leur enthousiasme pour mener à bien tous les projets qu’ils porteront et défendront au nom des Saint-Joséphois.
Il compte également sur eux pour respecter les engagements pris en répondant présents aux ateliers et aux assemblées du CME.

Pour conclure, il indique que ces deux années seront enrichissantes et qu’elles leur demanderont du travail, mais qu’à la fin du mandat, ils seront fiers du travail accompli tous ensemble.
Il les invite cependant à ne pas négliger leur scolarité et à être vigilants en accordant autant d’importance que nécessaire au travail scolaire. Le sérieux et la rigueur qu’ils accorderont à l’école et à leurs devoirs les mèneront vers la réussite.

Enfin, monsieur le Maire souhaite adresser, en son nom et en celui de son Conseil Municipal, leurs plus sincères félicitations et leurs vœux de réussite pour cette mandature !

Discours de madame Manuela MOREL
Madame MOREL remercie toutes les personnes présentes en ce jour important pour les jeunes élus. Elle tient à son tour à féliciter les nouveaux jeunes conseillers municipaux pour leur nouvelle responsabilité et leur engagement pour leur belle commune de Saint-Joseph.

Nouvellement élue conseillère municipale déléguée à l’enfance et au Conseil Municipal des Enfants, elle sera amenée à travailler à leurs côtés sur les projets qu’ils mettront en place pour améliorer et embellir leur ville.

Elle indique par la suite, qu’ils étaient 74 binômes dans les écoles et 1 candidat à l’IMS à se présenter pour cette élection.
Le jeudi 26 novembre, jour des élections, ils ont été élus démocratiquement par leurs camarades de classe et, à ce titre, elle estime qu’ils peuvent être fiers d’eux !

Elle indique également qu’elle est vraiment honorée et ravie de les accompagner durant ces 2 années de mandature, et remercie infiniment monsieur le Maire de lui avoir confié cette délégation. C’est une nouvelle expérience pour eux comme pour elle. Elle compte sur leur sérieux et leur présence aux séances de travail pour mener à terme tous leurs projets.

Madame MOREL espère que cette nouvelle équipe apportera sa pierre à l’édifice et que de belles réalisations seront faites.

Suite à cela, elle précise que mercredi dernier, une première rencontre avec les jeunes conseillers a eu lieu dans la salle du conseil municipal. Cela a été l’occasion pour eux d’organiser les pré sélections des candidats au poste de Président et aux postes de Vice-Présidents. Force était de constater qu’ils étaient très motivés et nombreux à se présenter.

Au travers des affiches qu’ils ont réalisées lors de leur campagne, elle note qu’un grand nombre d’entre eux a à cœur de pouvoir mener des actions sur le thème de la solidarité et de la protection de l’environnement.
Aussi elle souhaite sincèrement que les actions sur ces thématiques puissent se réaliser très rapidement.

Avant de conclure et de laisser la parole à son collègue David LEBON, elle remercie l’Éducation Nationale et l’IMS pour leur soutien ainsi que les services municipaux pour l’énorme travail fait en amont, afin que les élections et l’installation du CME se déroulent dans de bonnes conditions !

Enfin, madame MOREL souhaite aux jeunes élus une belle et riche mandature et surtout réussite à leurs projets !

Discours de monsieur David LEBON

En sa qualité d’adjoint délégué à la vie éducative scolaire, monsieur LEBON, indique que c’est avec un grand plaisir qu’il participe à la séance d’installation de ces tous jeunes citoyens engagés.

Il rappelle que chacun d’entre eux, malgré leur jeune âge, a fait le choix de s’impliquer dans la réalisation d’actions et de projets qui participeront à embellir, à préserver la ville, s’engageant, et c’est tout à leur honneur, à partager des projets avec et pour la population.

Il indique également qu’au cours de la campagne précédant leur élection, dans chacun de leurs établissements scolaires, ils ont pu présenter à leurs camarades les projets qu’ils souhaitent défendre au nom des Saint-Joséphois.

Il relève que chacun d’eux, au sein de cette assemblée, est important. Chacun a son rôle à jouer.

Il précise que c’est une grande mission qui leur a été confiée par leurs camarades et qu’ils auront deux années pour travailler à la mise en œuvre de leur programme d’actions.

Il profite de ce moment pour remercier l’ensemble des personnes qui a participé à l’organisation de ces élections, notamment l’Éducation Nationale et l’IMS.

Il remercie également les directrices et directeurs des écoles, les enseignantes et enseignants, l’équipe encadrante de l’IMS et les parents qui ont accompagnés cette démarche.

Avant de conclure, M. LEBON s’adresse aux jeunes élus, leur disant compter sur leur assiduité aux ateliers et aux assemblées du CME et qu’ainsi ils pourront être fiers du travail qu’ils auront accompli.

Enfin, il leur fait part de ses plus sincères félicitations et de ses vœux de réussite pour ces deux années de mandat !

Suite aux discours, la parole est donnée à madame Elisabeth GUIRADO, représentante de l’Éducation Nationale.

Madame GUIRADO remercie la ville pour l’accompagnement des citoyens de demain.

Puis, la parole est donnée à madame Nadège FONTAINE-AMILY, représentante de l’Institut Médico Social Raphaël Babet.

Madame FONTAINE-AMILY félicite les nouveaux jeunes élus et remercie la mairie sur le fait que la différence soit associée à ces manifestations.

Monsieur le Maire les remercie et souligne que c’était un désir d’avoir cette institution sur le territoire. Il indique que c’est un plaisir de venir à l’IMS Raphaël Babet chaque année.

Suite aux discours, madame Lyette LEPERLIER, responsable du service des assemblées rappelle à l’ensemble des membres le déroulement des opérations de vote pour l’élection du Président et des Vice-Présidents. Elle précise aux jeunes conseillers qu’ils devront, afin de respecter la parité, élire une fille et un garçon pour la Vice-Présidence.
Les jeunes élus prennent ensuite la parole, chacun à leur tour, afin de se présenter (nom, prénom, classe, école et projet).

Après le tour de table, monsieur le Maire annonce la présentation du bilan de la mandature 2018-2020 par son président, Gabriel NAVARRETE.

Gabriel NAVARRETE rappelle que ses camarades et lui ont eu deux années particulières avec la crise des gilets jaunes et la COVID-19.
Son équipe n’a pas pu se réunir durant plusieurs mois et la clôture de leur mandat n’a pu se faire, aussi il présente leur bilan à l’assemblée avant le début de cette nouvelle mandature.

Il énumère quelques temps forts tels que la première séance plénière, l’installation des commissions, les différentes actions menées comme le rallye touristique, la campagne de sensibilisation contre le harcèlement dans les écoles, ou encore le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire et leur participation à plusieurs évènements organisés par la ville.

Le Président sortant souligne que leur mandature leur a beaucoup apporté !

Enfin, Gabriel conclut en son nom et au nom de tous ses camarades, en remerciant toutes les personnes qui les ont accompagnés et il souhaite aux nouveaux élus une très belle mandature !

Monsieur le Maire remercie Gabriel NAVARRETE et son équipe et évoque la possibilité pour lui de se positionner sur le Conseil Municipal des Collégiens avec les membres sortants.

Puis, il annonce le début du scrutin pour l’élection des postes de Président et Vice-présidents.
Il propose à l’assemblée de désigner deux assesseurs pris au sein du conseil : CADET LEICHNIG Zya, scolarisée à l’école des Lianes et VITRY Sabine, scolarisée à l’école de Bézaves ont été désignées.

Élection au poste de Président.e 

Les jeunes conseillers procèdent au vote, nombre de votants 38.

Les candidats à la présidence sont :

  • GUIRADO Eloïse, école de Vincendo,
  • AULTIER Anthony, école de Langevin,
  • BONNEAU Charlie Rose, école de la Plaine des Grègues,
  • SHAM-FAN Maxime, école de Vincendo.

Il est donc procédé à l’élection à la présidence au scrutin secret.

Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 0
Nombre de votants : 38
Nombre de suffrages déclarés nuls : 0
Nombre de suffrages exprimés : 38
Nombre de bulletins blanc : 0

Nom et Prénoms des candidats Nombre de suffrages obtenus
GUIRADO Eloïse Douze (12)
AULTIER Anthony Neuf (9)
BONNEAU Charlie Rose Neuf (9)
SHAM-FAN Maxime Huit (8)

A l’issue du premier tour, GUIRADO Eloïse, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, est proclamée Présidente par le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Saint-Joseph et est installée dans ses fonctions.

Élection aux postes de Vice-Présidents

Les jeunes conseillers procèdent au vote, nombre de votants 38.

Les candidats à la vice-présidence sont :

  • FONTAINE MAILLOT Simon, école de Goyaves,
  • GRONDIN Gauthier, école du Butor,
  • CELICE Curtys, école de Parc à Moutons,
  • BRIVES Anouk, école du Butor,
  • GRONDIN Manon, école de Parc à Moutons,
  • GRONDIN Jade, école de Goyaves.

Il est donc procédé à l’élection à la vice-présidence au scrutin secret.

Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 0
Nombre de votants : 38
Nombre de suffrages déclarés nuls : 0
Nombre de suffrages exprimés : 38
Nombre de bulletins blanc : 1

Nom et Prénoms des candidats Nombre de suffrages obtenus
FONTAINE MAILLOT Simon Vingt-et-un (21)
GRONDIN Gauthier Neuf (9)
CELICE Curtys Huit (8)
BRIVES Anouk Huit (8)
GRONDIN Manon Quatorze (14)
GRONDIN Jade Quinze (15)

A l’issue du premier tour, FONTAINE MAILLOT Simon et GRONDIN Jade, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, sont proclamés respectivement premier Vice-Président et deuxième Vice-Présidente, par le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Saint-Joseph et sont installés dans leurs fonctions.

Suite aux élections de la Présidente, de son 1er Vice-Président et de sa 2ème Vice-Présidente, monsieur le Maire les félicite et leur laisse la parole.

GUIRADO Eloïse, Présidente du CME, remercie les jeunes conseillers de les avoir tous élus. Elle espère qu’ils vont travailler tous ensemble pour la ville.

FONTAINE MAILLOT Simon, 1er Vice-Président du CME, remercie ses camarades.

GRONDIN Jade, 2ème Vice-Présidente du CME, tient à dire merci à ceux qui ont voté pour Simon et elle, affirmant qu’ils feront de leur mieux pour travailler pour servir la ville.

Monsieur le Maire encourage les parents en soulignant l’importance d’avoir accompagné les enfants dans leurs projets.
Il indique que les jeunes conseillers municipaux ont été répartis dans les différentes commissions.

L’ordre du jour étant épuisé, le Maire lève la séance à 11h15 et invite les jeunes conseillers pour la photo officielle sur le parvis du gymnase et le pot de l’amitié.

Coup d’envoi de la mandature 2020-2022

» Haut de page