Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2020 - 2022 » Commission Développement Durable et Protection de l’Environnement »

Compte rendu du 16 décembre 2020 - Plantation de 3 Lataniers rouges à Manapany

Compte rendu du 16 décembre 2020 - Plantation de 3 Lataniers rouges à Manapany

Les membres du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis le mercredi 16 décembre 2020, dans la cour de la salle communale de Manapany les Bains.

Conseillers.ères présents.es :

  • AULTIER Anthony, BONNEAU Charlie, BRIVES Anouk, CADET Mathis, CAZAL Louna, CADET LEICHNING Zya, CELICE Curtis, DERFLA Abigaëlle, FOLIO Marine, FONTAINE Lina, FONTAINE MAILLOT Simon, GALAOR VELONAKY Evan, GRONDIN Gauthier, GRONDIN Maïwen, GRONDIN Manon, GUICHARD Mathis, GUIRADO Eloïse, HOAREAU Alan, HOAREAU Jeanne, HUET Léana, K/BIDY Raphaël, LAM VAN Mili, LEBRETON Zoé, LEGROS Mathis, NATIVEL Tahis, PAYET Kenji, POTIN Rachel, ROBERT ETHEVE Noah, SALVAN Emilie, SALVAN Lucas, SALVAN Maxime, SHAM FAN Maxime, VITRY Noam, VITRY Sabine.

Conseillers.ères absents.es :

  • DALLEAU Baptiste, FRANCOMME Inès, GRONDIN Aurine, GRONDIN Jade, MUSSARD Mélodie.

Organisme extérieur :

  • Antoine GUILLOUX - Représentant de l’association Nature Océan Indien

Manuela MOREL, conseillère municipale déléguée au conseil municipal des Enfants, rappelle que les jeunes conseillers municipaux, ont pris leur fonction le 5 décembre dernier, et qu’ils mènent aujourd’hui leur première action.
Elle indique que lors de la première séance de travail avec les membres du CME qui s’est tenue la semaine dernière, ils ont priorisé et classé leurs différents projets dans les commissions de développement durable, culture et solidarité.
A ce titre, tous ont souhaité travailler en priorité, sur la valorisation des espaces publics et la protection de espèces menacées. Motivés à l’idée de travailler au plus tôt, ils ont validé au cours de cette même séance de travail, la plantation de 3 arbres symboliques. Un long travail sera entrepris par la suite en vue de la création de la maison du Gecko à ciel ouvert avec un jardin. Celui-ci sera composé d’espèces végétales endémiques propice au Gecko et à vocation pédagogique.
Elle rappelle également que lors d’une précédente mandature, le sentier du Gecko avait été réalisé, au four à chaux. Les anciens conseillers avaient émis l’idée de créer un espace pour le Gecko, faute de temps ils n’avaient pas pu le réaliser.
Elle constate une continuité dans les actions de cette belle assemblée, dont la première mandature remonte maintenant à 9 ans. Selon elle, les premiers jeunes conseillers de l’époque, qui sont aujourd’hui tout juste majeurs, doivent, eux aussi, être fiers de constater, que les jeunes conseillers d’aujourd’hui, empruntent la voie qu’ils ont tracé.
Une voie qui ancre cette action de développement durable et culturelle et dans laquelle le même bénéfice est tiré : celui de l’embellissement de cette cour par la création d’un lieu propice à la préservation et à la reproduction du petit lézard vert emblématique de Manapany.
Elle espère, qu’à travers cette action faite par les jeunes, les adultes seront davantage sensibilisés sur l’importance de respecter et de préserver la nature qui nous entoure.
A l’échelle locale, ici même à Manapany, elle espère également que du PEP’S sera redonné à ce petit coin charmant.
Elle précise que Pep’s c’est aussi l’acronyme du grand Plan d’Éducation Populaire et Solidaire dans lequel la commune va s’engager dans les prochaines semaines. Cette action, avec le CME, s’inscrit totalement dans cette démarche.
Elle remercie les enfants du CME pour leur engagement et les parents pour leur disponibilité.
Elle remercie également l’association Nature Océan Indien pour leur accompagnement et souligne que les 3 Lataniers qui vont être plantés, sont fournis par l’association NOI et la pépinière municipale.

Christian LANDRY félicite les jeunes conseillers municipaux des enfants pour cette première manifestation publique, symbolique de l’avenir qu’ils portent en eux à savoir la conservation de ce qu’il y a d’original à Saint-Joseph et que l’on doit faire perdurer.
Selon lui, sur le territoire, des choses originales, il y en a quelques une, il cite notamment :

  • le Pétrel noir de Bourbon qui niche dans les hauts de la rivière des Remparts. Cet oiseau que l’on croyait disparu a été retrouvé il y a quelques années. Il fait savoir que celui-ci a fait naître la légende de Grand-mère Kal avec son cri la nuit. L’espèce est extrêmement en danger car il fait un petit tous les 2 ans et qu’il est menacé par les chats sauvages ;
  • le Paille-en-queue qui est une espèce particulièrement chère à Saint-Joseph. Il est à protéger puisque c’est un oiseau emblématique des falaises et des côtes ;
  • le Papangue que l’on retrouve dans les hauts de Saint-Joseph qui est un oiseau rare ;
  • le Tec-tec lui aussi très menacés ;
  • et enfin, le Gecko vert de Manapany « le Phelsuma inexpectata » qui est une espèce typique de Saint-Joseph plus précisément de la baie de Manapany. Il a été découvert au milieu du 19ème siècle et a été défini comme une véritable espèce prouvée scientifiquement par Roger Bourg en 1995 sur ces lieux où il était venu enquêter.
    Ce lézard vert est unique au monde, unique à la Réunion et unique à Manapany. C’est dire si il est très menacé notamment par d’autres lézards verts qui lui ressemblent mais aussi par d’autres espèces invasives notamment le grand lézard vert de Madagascar ou encore par un iguane venu d’ailleurs l’Agama Agama. Protéger le gecko de Manapany, c’est selon lui protéger un trésor.

Antoine GUILLOUX, indique qu’il est ravi d’accompagner le Conseil Municipal des Enfants dans leur action pour le Gecko. Il précise que l’association Nature Océan Indien et une association qui a pour mission de protéger la nature et notamment les Geckos verts de la Réunion. Il y en a plusieurs sur le département.
Il présente aux enfants les différents types de gecko qui existent en leur présentant des photos.
Il insiste sur le fait que le gecko est précieux puisque c’est un endémique. On le retrouve nul part ailleurs dans le monde. Il est rare et en voie d’extinction. Si rien n’est fait pour les protéger, ils vont disparaître. Selon lui, l’action du CMEest donc primordial. Une des meilleures choses qui peut être faite pour le protéger est de restaurer son habitat.
A ce titre, il offre quelques arbres favorables pour le Gecko aux membres du CME dans le cadre de leur action.

Eloïse GUIRADO,
Présidente du Conseil municipal des Enfants, indique que le Conseil Municipal des Enfants a choisi d’aider les Geckos de Manapany, puisque c’est une espèce endémique en voie de disparition et que c’est une richesse de la biodiversité.

Charlie BONNEAU indique qu’avec ses camarades ils vont planter des arbres pour que le Gecko vert puisse garder son habitat naturel.

FONTAINE MAILLOT Simon indique qu’il faut à Manapany préserver l’habitat naturel du gecko. Selon lui, depuis de nombreuses années trop de Geckos ont été perdus. Il faut donc remonter la population de cette espèce en plantant des arbres et en chassant ses ennemis notamment le Gecko de Madagascar.

Après les différentes prises de parole, les membres du CME aidés des élus de la Ville ont planté 3 lataniers rouges. Puis ils ont procédé au dévoilement d’une plaque officielle.

Fin de la rencontre à 10h35.

Les jeunes élus : pour la préservation du Gecko vert de Manapany

» Haut de page