Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Les commissions » 2020 - 2022 » Commission Culture, Animation et Communication »

Compte rendu de la séance plénière du 24 mars 2021.

Compte rendu de la séance plénière du 24 mars 2021.

Le mercredi 24 mars 2021 à « 9h00 », les membres du conseil municipal des enfants se sont réunis dans la salle du conseil municipal de la mairie pour une séance de travail.

Étaient présentes :

• Manuela MOREL – Conseillère municipale déléguée au conseil municipal des Enfants
• Claire LEBON – Responsable du service du péri-scolaire
• Eléna MUSSARD – Service des assemblées - Référente du CME
• Gladys MOREL – Service des assemblées
• Élisabeth HOAREAU – Service des assemblées - Service civique

Conseillers.ères présents.es :

• GUIRADO Eloïse, MAILLOT Simon, AULTIER Anthony, BONNEAU Charlie, BRIVE Anouk,CAZAL Louna, CADET LEICHNING Zya, CELICE Curtys, DALLEAU Baptise, DERFLA Abigaëlle, FONTAINE Lina, FONTAINE GRONDIN Gauthier, GRONDIN Maïwen, GRONDIN Manon, GUICHARD Mathis, HOAREAU Allan, HOAREAU Jeanne, HUET Léana, LAM VAN Mili, LEGROS Mathis, NATIVEL Tahïs, POTIN Rachel, ROBERT ETHEVE Noah, SALVAN Emilie, SALVAN Maxime, SHAM-FAN Maxime, VITRY Noam.

Conseillers.ères absents.es :

• CADET Mathis, FOLIO Marine, FRANCOMME Inès, GALAOR-VELONAKY Evan, GRONDIN Aurine, GRONDIN Jade, K/BIDY Raphaël, LEBRETON Zoé, MUSSARD Mélodie, PAYET Kenji, SALVAN Lucas, VITRY Sabine.

Mot de bienvenue de Manuela MOREL.
Présentation du projet de la pause méridienne aux jeunes conseillers municipaux des enfants par Claire LEBON.
Claire rappelle aux membres du CME que l’ensemble des élèves sont sous la responsabilité de monsieur le Maire durant la pause méridienne. Ce temps de pause doit permettre aux élèves de s’épanouir et doit également permettre la complémentarité de l’apprentissage scolaire. L’école est un lieu de sociabilisation. Avec le contexte sanitaire actuel, de nombreuses difficultés sont recensées dans plusieurs écoles (Séparation des groupes, fatigue augmentée avec le port du masque, obligation de manger rapidement...).
Pour la mise en place de ce projet, plusieurs axes seront à développer à savoir :
• L’organisation de la pause méridienne et la mise à jour de son règlement intérieur notamment sur la partie sanctions et réparations. Ces deux axes seront réalisés par les adultes, toutefois les membres du CME pourraient donner leur avis et émettre des idées.
• La réalisation d’une charte de bonne conduite : rédigée par les jeunes conseillers avec l’aide de leurs camarades de classe. Cette charte devra contenir les droits et les devoirs des élèves, le rôle des adultes… L’objectif sera d’arriver à mettre les enfants dans de bonnes conditions physiques, intellectuelles et émotionnelles afin qu’ils puissent pleinement s’investir en classe.
• La réalisation d’un permis à points.
Ces deux documents seront construits par les jeunes élus.

De plus, afin de permettre aux enfants de s’épanouir au mieux, la mise à disposition de jeux (de connaissance, de société, de réflexion ou encore de rapidité et d’observation) au sein des différents établissements scolaires est également envisagée. Pour l’heure, 4 écoles sont en phase de test sur les différents jeux confectionnés par le service péri-scolaire.
Claire LEBON souhaite que les jeunes élus émettent des idées sur les activités ou jeux qui pourraient être mis en place.

Suite à cela des échanges ont lieu entre les jeunes conseillers municipaux et Claire LEBON.

Enfin les membres du CME ont mené un premier travail de réflexion sur les droits et les devoirs qui pourraient composé la charte. Il en est ressorti :

Les droitsLes devoirs
Pouvoir dire non Respecter les autres (les adultes et les enfants)
Être protégé et ne pas être harcelé Écouter les adultes
Faire des activités S’excuser quand on fait du mal à quelqu’un
Aider les camarades en difficulté Ne pas harceler
Être en communauté Goûter à son plat
S’exprimer Aider les autres (enfants et adultes
Ne pas être harceler
Ne pas avoir faim Écouter les adultes et les enfants
Être égaux malgré les différences Ne pas être violent ni physiquement ni verbalement
Se reposer Protéger un camarade qui se fait harceler

Avec l’accord de son.sa enseignant.te, chaque conseiller devra discuter de ce projet avec ses camarades de classe et prendre note de leurs propositions quand à la réalisation de cette charte. Ils devront lors de la prochaine séance de travail qui se tiendra dans les semaines à venir, restituer les idées de leurs camarades.

Fin de la séance à 11h00.

Organisation de la pause méridienne : nouvelle mission du CME

» Haut de page