Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Le conseil » 2022 - 2024 » Les séances plénières »

Séance d’installation du samedi 26 novembre 2022

Séance d’installation du samedi 26 novembre 2022

L’an deux mille vingt-deux, le samedi vingt-six novembre à neuf heures cinquante minutes, les membres du Conseil Municipal des Enfants de la Commune de Saint-Joseph se sont réunis en séance d’installation dans la salle de la Mairie – 97480 Saint-Joseph, sur la convocation qui leur a été adressée le 14 novembre 2022 par monsieur Patrick LEBRETON – Maire.

Présidence de la séance :

  • Patrick LEBRETON – Maire

Madame Manuela MOREL, Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants, procède à l’appel nominal des membres du Conseil Municipal des Enfants.

ÉTAIENT PRÉSENTS :
LAURET Dimitry, BLARD Ashuras, VITRY Amélia, ISSIANGUE CLAIN Inaya, LEBON Rachel, GRONDIN Maël, ROBERT Paul, LESUEUR Juliette, LEBON Nolhan, SOUMAILA Shaïna, GIGAN-DAST Faustine, PIERREZ LEBON Nathan, MOREL Floriane, GUEZELLO Simon, HUET FONTAINE Pharell, IBRAHIM Inès, RICHARD Elodie, TIONOHOUE Eloane, LECLERCQ Lucie, HOAREAU Léo, MARIE Alexis, LEBON GUICHARD Ophélie, CADET Noëlyne, FOLIO Mélina, HOAREAU Rafaëlla, HAMLADJI Médy, ORANGE Maëlle, AVEAMBA Jeanne, RIVIERE Eloïse, DIJOUX Alexis, NAZE Valentin, HOARAU Maëva, PLINGUIER Kenza, PAYET Médéric, LEBON Ilan, MALET Lucia.

ÉTAIENT ABSENTS :
FONTAINE Léana, LEBON MALET Jade, HOARAU Benjamin, LEFEVRE Matys.

ÉLUS PRÉSENTS :
MOREL Manuela – Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants,
LANDRY Christian, 1er adjoint,
VIENNE Axel, 5ème adjoint,
FULBERT GÉRARD Gilberte, 14ème adjointe,
FRANCOMME Mélanie, conseillère municipale,
HOAREAU Sylvain, conseiller municipal,
CADET Maria, conseillère municipale,

ROBERT Paul, conseiller municipal des enfants a été désigné à l’unanimité des membres présents, secrétaire de séance.

Mot d’ouverture de monsieur le Maire

Monsieur le Maire souhaite la bienvenue à l’assemblée et indique qu’il est très heureux d’accueillir les nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants.
Il imagine la fierté de chaque parent. Il précise que le mois de novembre a été marqué par la jeunesse à Saint-Joseph puisque :
- 13 jeunes sapeurs-pompiers se sont vus remettre leur diplôme,
- les élèves de 3ème des 3 collèges de la Commune ont également été invités à venir récupérer leur diplôme du brevet lors d’une cérémonie
- et enfin l’installation du Conseil Municipal des Enfants-mandature 2022/2024 en ce samedi 26 novembre.

Suite à cela, monsieur le Maire donne lecture de l’ordre du jour de la séance puis passe la parole à madame Manuela MOREL.

Discours de madame Manuela MOREL - Conseillère municipale déléguée au CME.

Madame Manuela MOREL souhaite la bienvenue et présente ses sincères félicitations aux jeunes élus pour leur élection au sein du CME.

En tant qu’élue déléguée au Conseil Municipal des Enfants, elle aura le plaisir de les accompagner tout au long de leur mandat.
Elle précise qu’elle sera à leurs côtés et ensemble, ils feront de sorte de mener à bien les projets.
Elle indique qu’elle a eu l’occasion de prendre connaissance des actions que les conseillers souhaiteraient mettre en place et elle est agréablement surprise de voir autant d’idées qui émanent des enfants.

Elle tient à rappeler qu’avant les élections, comme à chaque renouvellement du CME, le service des assemblées part à la rencontre des élèves scolarisés en classe de CM1 afin de leur présenter l’instance.
Ainsi, 579 enfants ont bénéficié de cette présentation.

Après une campagne électorale en bonne et due forme, les élections se sont déroulées au sein des 20 établissements scolaires ainsi qu’à l’IMS Raphaël Babet le 03 novembre dernier.
146 élèves ont candidaté.
Aujourd’hui, ils sont 40 enfants à avoir été élus et sont devenus les porte-paroles de leurs camarades, c’est une grande responsabilité qui les incombe.
Elle fait savoir aux jeunes conseillers qu’ils seront amenés à participer à diverses manifestations organisées par la ville en plus des séances de travail qui seront dédiées à la mise en œuvre de leurs actions.
Aussi, elle compte sur leur disponibilité durant ces 2 années à venir.
Avant de conclure, elle tient à remercier l’ensemble des personnes qui travaillent à faire vivre cette instance et pense notamment aux différents services communaux.

Elle remercie également l’éducation nationale et l’IMS Raphaël Babet pour l’accueil chaleureux réservé aux agents de la mairie à chacun de leur passage.
Elle salue la présence de la Présidente sortante Eloïse GUIRADO ainsi que celle de Zia CADET LEICHNIG conseillère municipale de la précédente mandature.

Enfin, elle souhaite à l’ensemble des jeunes conseillers municipaux un excellent mandat.

Suite au discours de madame Manuela MOREL, la parole est donnée à madame Elisabeth GUIRADO, représentante de l’Inspection de l’Education Nationale

Madame GUIRADO précise qu’elle représente l’Inspecteur de l’éducation Nationale. Elle indique que celui-ci suit avec beaucoup d’attention le travail qui est mené et remercie la municipalité pour la formation des futurs citoyens.

Puis, la parole est donnée à monsieur Michel RIVIERE, directeur de l’Institut Médico Social Raphaël Babet.

Monsieur RIVIERE indique qu’il est important que les élèves de l’IMS Raphaël Babet soient représentés au sein de cette instance.

Discours de monsieur le Maire

En premier lieu, monsieur le Maire souhaite exprimer sa fierté quant à l’installation de ce nouveau conseil municipal des enfants.
C’est un réel honneur pour lui d’accueillir les jeunes conseillers et conseillères dans la salle du conseil municipal et de présider l’installation de cette 9ème mandature.

Il rappelle qu’à Saint-Joseph, depuis un peu plus de 10 ans, les enfants ont la possibilité de s’engager dans la vie citoyenne.
En effet, depuis sa mise en place en 2011, 477 jeunes conseillers se sont succédé et ont siégé atour de cette table.

C’est une satisfaction pour l’élu qu’il est, de voir une telle volonté en ces jeunes conseillers.

Il fait savoir que la mise en place de cette assemblée lui tenait particulièrement à cœur avec ses élus puisque le CME est une instance participative qui permet aux enfants de s’exprimer, de partager, d’être écouté et de participer à la vie de la Commune.
Ils ne peuvent ressortir que grandis de cette expérience.

Il rappelle aux jeunes conseillères et conseillers qu’ils se sont engagés à défendre des projets pour Saint-Joseph. C’est un rôle important qui leur a été confié par leurs camarades de classe. Ils peuvent être fiers d’eux.

Durant les 2 années à venir, il indique que des projets autour du Développement Durable, de la culture ou encore de la solidarité seront menés. Il est sûr que de belles actions émaneront de leur mandat.
Ainsi, tout comme leurs prédécesseurs, ils apporteront leur pierre à l’édifice et ils contribueront au développement de Saint-Joseph. C’est dire, ô combien, cette mission est considérable. Il compte sur leur engouement et leur motivation et les invite à être engagés.

Toutefois, à chaque mandature, il se doit de répéter qu’il ne faudra en aucun cas négliger son temps de travail scolaire.
Il faudra que les jeunes conseillers s’organisent afin de mener à bien leur vie scolaire et leur mission d’élu.

Il profite de l’occasion pour saluer la présence de la présidente Eloïse GUIRADO dont le mandat prendra fin ce jour. Avec ses 2 vice-présidents et son conseil, elle a accompli de belles réalisations.

Il pense notamment aux jardins de Manapany, à la réflexion menée concernant la pause méridienne au sein des écoles ou encore aux gestes d’attentions en direction des aînés.

Il précise que l’heure n’est plus au bilan, mais il tenait à remercier Eloïse pour le travail exemplaire qu’elle a mené aux côtés de ses camarades.

Monsieur le Maire tient également à remercier monsieur l’inspecteur de l’éducation nationale, l’ensemble des directrices et des directeurs d’école, l’institut médico social et son directeur pour leur collaboration.
Pour conclure, il indique aux parents, qu’ils devront accompagner leurs enfants durant ces 2 années et les remercie pour leur disponibilité et leur investissement.

En son nom et au nom de toute son équipe municipale, il adresse aux jeunes conseillères et conseillers tous ses vœux de réussite pour cette mission qui leur a été confiée.

Pour conclure, il précise aux jeunes élus qu’ils vont devoir élire celles et ceux qui seront à la tête de cette nouvelle « jeune équipe municipale ». Il souhaite bonne chance aux candidates et candidats et les invite à faire le bon choix.

Discours d’Eloïse GUIRADO, Présidente du CME de la mandature 2020/2022

Eloïse GUIRADO félicite l’ensemble des conseillères et conseillers pour leur élection. Elle remercie également monsieur le Maire et le personnel encadrant qui a accompagné son équipe et elle-même durant leur mandature.
Elle remercie également les nouveaux élus pour la reprise du projet.

Suite aux différentes interventions, un tour de table est effectué. Les jeunes élus sont invités à se présenter (nom, prénom, classe, école et projet).

Après le tour de table, monsieur le Maire annonce le début du scrutin pour l’élection à la présidence et à la Vice-présidence.

Il propose à l’assemblée de désigner 4 assesseurs pris au sein du conseil :

Pour l’élection à la présidence :
- PAYET Médéric, école catholique Sainte-Anne
- LESUEUR Juliette, école primaire de Carosse

Pour l’élection à la vice-présidence :
- HOAREAU Léo, école élémentaire des Jacques
- IBRAHIM Inès, école primaire de Goyaves

Élection à la Présidence

Les jeunes conseillers procèdent au vote,nombre de votants 36.

Les candidats à la présidence sont :
- HOARAU Benjamin, école de Langevin
- HOARAU Maëva, école de la Plaine des Grègues
- HUET FONTAINE Pharell, école de Goyaves
- PLINGUIER Kenza, école Sainte-Anne

Il est donc procédé à l’élection à la présidence au scrutin secret.

Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote 0
Nombre de votants 36
Nombre de suffrages déclarés nuls 6
Nombre de bulletins blancs 1
Nombre de suffrages exprimés 29
Nom et Prénom des candidats Nombre de suffrages obtenus
HOARAU Benjamin 0 (Zéro)
HOARAU Maëva 6 (Six)
HUET FONTAINE Pharell 8 (Huit)
PLINGUIER Kenza 15 (Quinze)

A l’issue du premier tour, PLINGUIER Kenza, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, est proclamée Présidente par le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Saint-Joseph et est installée dans ses fonctions.

Suite à l’élection de la Présidente, monsieur le Maire la félicite et lui laisse la parole.

PLINGUIER Kenza, Présidente du CME, remercie les jeunes conseillers de l’avoir élue. Elle est vraiment heureuse et fière de représenter le Conseil Municipal des Enfants de Saint-Joseph.
Elle pense à tous ceux qui ont cru en elle et qui lui ont fait confiance, son binôme PAYET Médéric, sa classe ainsi que ses proches.
Elle remercie également monsieur le Maire, les conseillers municipaux ainsi que son équipe de l’avoir accueilli chaleureusement au sein de la mairie de Saint-Joseph.
C’est un grand honneur pour elle de s’investir dans les projets de la commune et elle s’engage devant l’assemblée de les mener à bien.

Élection aux postes de Vice-Présidents :

Les jeunes conseillers procèdent au vote, nombre de votants 36.

Les candidats à la vice-présidence sont :
- CADET Noëlyne, école de Langevin
- GUEZELLO Simon, école de la Crête 2
- HAMLADJI Médy, école des Lianes
- LEBON Rachel, école du Butor

Il est donc procédé à l’élection à la vice-présidence au scrutin secret.

Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote 0
Nombre de votants 36
Nombre de suffrages déclarés nuls 11
Nombre de bulletins blancs 0
Nombre de suffrages exprimés 25
Nom et Prénom des candidats Nombre de suffrages obtenus
CADET Noëlyne 9 (Neuf)
LEBON Rachel 16 (Seize)
GUEZELLO Simon 12 (Douze)
HAMLADJY Médy 13 (Treize)

A l’issue du premier tour, LEBON Rachel et HAMLADJY Médy, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, sont proclamés Vice-Présidents par le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Saint-Joseph et sont installés dans leur fonction.

Suite aux élections, Manuela MOREL annonce la constitution des commissions qui se composent donc comme suit :

COMMISSION CULTURE, ANIMATION ET COMMUNICATION

NOMPRÉNOMÉCOLE
ISSIANGUE CLAIN Inaya Ecole primaire de Bézaves
LEBON Rachel Ecole élémentaire du Butor
LESUEUR Juliette Ecole primaire de Carosse
LEBON Nolhan Ecole primaire du Centre
GIGAN-DAST Faustine Ecole primaire de la Crête 1
MOREL Floriane Ecole primaire de la Crête 2
RICHARD Elodie Ecole primaire de Grand Coude
TIONOHOUE Eloane Ecole primaire de Grand Galet
HOAREAU Léo Ecole élémentaire des Jacques
HAMLADJI Médy Ecole primaire des Lianes
RIVIERE Eloïse Ecole primaire de Parc à Moutons
NAZE Valentin Ecole primaire de la Plaine des Grègues
LEBON Ilan Vincendo

COMMISSION SOLIDARITE

NOMPRÉNOMÉCOLE
BLARD Ashuras Ecole primaire de Bas de Jean Petit
ROBERT Paul Ecole primaire de Carosse
SOUMAILA Shaïna Ecole primaire du Centre
GUEZELLO Simon Ecole primaire de la Crête 2
HUET FONTAINE Pharell Ecole primaire de Goyaves
FONTAINE Léana Ecole primaire de Grand Coude
LEBON-MALET Jade IMS Raphaël Babet
LECLERQ Lucie Ecole élémentaire des Jacques
LEBON GUICHARD Ophélie Ecole primaire de Jean Petit
CADET Noëlyne Ecole élémentaire de Langevin
FOLIO Mélina Ecole élémentaire de Lenepveu
HOAREAU Rafaëlla Ecole primaire des Lianes
ORANGE Maëlle Ecole primaire de Matouta
PAYET Médéric Ecole catholique Sainte-Anne

COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

NOMPRÉNOMÉCOLE
LAURET DIMITRY Ecole primaire de Bas de Jean Petit
VITRY Amélia Ecole primaire de Bézaves
GRONDIN Maël Ecole élémentaire du Butor
PIERREZ LEBON Nathan Ecole primaire de la Crête 1
IBRAHIM Inès Ecole primaire de Goyaves
MARIE Alexis Ecole primaire de Jean Petit
HOARAU Benjamin Ecole élémentaire de Langevin
LEFEVRE Matys Ecole élémentaire de Lenepveu
AVEAMBA Jeanne Ecole primaire de Matouta
DIJOUX Alexis Ecole primaire de Parc à Moutons
HOARAU Maëva Ecole primaire de la Plaine des Grègues
PLINGUIER Kenza Ecole catholique Sainte-Anne
MALET Lucia Ecole élémentaire de Vincendo

L’ordre du jour étant épuisé, le Maire lève la séance à 11h15 et invite les jeunes conseillers pour la photo officielle sur le parvis de la mairie et le pot de l’amitié.

Lancement de la mandature 2022-2024

» Haut de page