Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » A la une »

Commission Solidarité

Commission Solidarité

La troisième commission du CME, la commission Solidarité s’est réunie mercredi 29 février 2012 pour leur première séance de travail.

En effet, 14 de nos jeunes conseillers ont pu travailler une journée durant sur leur projet à savoir : « le calendrier solidaire ».

Pour rappel, il s’agira pour les membres de la commission de réaliser le calendrier 2013 de la Ville, celui-ci sera illustré par des espèces endémiques du sud sauvage.

Pour ce faire, plusieurs ateliers seront mis en place, les enfants auront le soutien de deux conteurs lors d’un atelier de poésie et d’un illustrateur qui les aidera à réaliser leur dessin pendant le mois de la BD.
L’objectif à terme sera d’organiser un après-midi "spectacle" au mois d’octobre, afin de vendre leur calendrier. La totalité des gains récoltée, sera reversée à une association humanitaire œuvrant pour les enfants.

Autant dire qu’ils auront du pain sur planche.

Dans un premier temps, les conseillers se sont réunis en salle du conseil, pour le traditionnel mot de bienvenue des élus, puis ils ont gagné la bibliothèque où 3 groupes de travail ont été formés. Chaque groupe devait composer un poème sur un/ou plusieurs animaux endémiques de leur choix. Le lieu choisi n’était pas un hasard car ils ont pu s’aider de nombreux livres.

Dans un deuxième temps, tous ont regagné la salle du conseil, où 3 nouveaux groupes soutenus par les élus et quelques administratifs se sont formés, ils avaient pour mission d’écrire l’histoire qui illustrera leur calendrier.
Après avoir déterminé tous ensemble les personnages soit 6 espèces à savoir :

  • le Paille en queue
  • le Gecko
  • le Tec Tec
  • le Pétrel
  • le Tangue
  • le Papangue

ils se sont mis à la tâche.

En fin de matinée un membre de chaque groupe a rapporté à l’ensemble de la commission le début des 3 contes. Nous avons également pu découvrir quelques poèmes.
Après le repas, tous se sont remis au travail, avec un objectif : finir l’écriture du conte.

Bien que le choix fut difficile, une seule histoire a pu être retenue.

Il faudra vous armer de patience pour la découvrir, car celle-ci ne sera dévoilée qu’en octobre !

La commission solidarité se réunira à nouveau le 15 mars pour un atelier poésie.

Il nous tarde déjà d’y être.

Visionnez la première commission Solidarité grâce aux images de la web TV

» Haut de page