Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Le conseil » 2011 - 2012 » Les séances plénières »

Compte-rendu de la Séance du 10 décembre 2011

Compte-rendu de la Séance du 10 décembre 2011

Le conseil municipal des enfants s’est réuni le 10 décembre 2011 dans la salle du conseil municipal.

Présidence de la séance :

  • Zélie BIANCHIN, présidente du Conseil Municipal des Enfants
  • Jennifer GABRIEL épouse LEBON, conseillère municipale déléguée aux jeunes
  • Mot de bienvenue de Jennifer LEBON, de Jean Daniel LEBON, adjoint aux affaires scolaires et de Zélie BIANCHIN

Appel nominal des conseillers municipaux des enfants

Présents : Zélie BIANCHIN Eléna PAYET, Maxime LEBON, Cassandra MUSSARD, Romain BOUCHERON, Léo GRONDIN, Dimitri LEBON, Adèle MOREL, Julie PAYET, Romain FURIC, Léa BARRET, Romain PAYET, Kaïs RAHMOUNI, Jordan – Noa HUET, Leslie Esméralda TURPIN, Jason LAURET, Rémi LEBRETON, Morgane Andréa SALVAN, Annabelle HOAREAU, Loan Emeline RAYAPIN, Arthur GUEZELLO, Adrien FONTAINE, Asma YEBO, Jason PAYET, Mérine GRONDIN, Olivia Liza HOAREAU, Ninon TUAILLON, Thomas TURPIN, Laurine FONTAINE, Ophélie BOULANGER, Julie HOARAU, Alicia ELIZEON, Arnaud BIROTA, Chloé LAURET, Marine DEMETTE, Kéran AMILY, Quentin HOAREAU, Priscilla MOREL, Lou-Anne FRANCOMME, GALTIER Illan


Absents :
Quorentin FONTAINE, Alex RIEHL, Rachel HUET

Election d’un secrétaire de séance :
Thomas TURPIN (école du Butor) secondé d’un adulte « directrice d’école » Nathalie LE MIGNANT.

Lecture du règlement intérieur du CME et signature par la présidente Zélie BIANCHIN.

Présentation des commissions et des actions qui seront mises en place par le conseil municipal des enfants, durant l’année 2011-2012 :

Commission : Culture , Animation et Communication

Actions présentées par Christine ASSING du service culturel

  • Danser en famille : il s’agit de mettre en place 14 ateliers de cours intergénérationnels de danses traditionnelles dans chacune des écoles des membres de la commission puis d’organiser à la fin de l’année scolaire un “bal la poussière” regroupant tous les participants.
  • Réaliser un mur enchanté : il s’agit de réaliser une fresque avec des enfants et des personnes âgées au cours de 4 séances ( sur un des murs du réfectoire de la maison de retraite puis de l’inaugurer le jour de la fête de la musique en invitant les chorales d’école à se produire ce jour là.

Commission : Développement Durable et Protection de l’Environnement

Actions présentées par Valérie HOAREAU du service Développement Durable et cadre de vie

Action de préservation des animaux rares de l’île, le lézard vert de Manapany en réalisant un parcours un parcours constitué de panneaux renseignant sur leurs conditions de vie, afin de sensibiliser la population.

Opération tri sélectif : sensibiliser la population par un concours d’affiches, après l’installation des poubelles jaunes pour le plastique et le papier, il s’agit maintenant de collecter et trier dans un module de 3 bacs, piles et téléphones portables, bouchons en plastique et enfin cartouches d’encre.

Sensibilisation à l’économie de l’eau et l’électricité : à partir des relevés effectués sur les différents compteurs, challenge entre écoles pour diminuer la consommation.

Thématique : Volet Solidarité 

Action présentée par Christine ASSING

Réalisation d’un calendrier représentant les animaux endémiques de l’île qui sera vendu ensuite au profit d’associations s’engageant pour des projets humanitaires en faveur des enfants malgaches :

Il s’agit d’organiser un concours de dessins, puis d’en sélectionner les 12 plus beaux afin que leurs auteurs puissent réaliser avec un illustrateur de bandes dessinées les 12 planches du calendrier qui seront ensuite imprimées puis vendues lors de manifestations culturelles.

Élection des membres des trois commissions.
Trois listes sont présentées aux conseillers municipaux. Le vote se fait à main levée.

Sont élus à la majorité :

COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  • Maxime LEBON Vice-président : Ecole primaire de Lenepveu
  • Léo GRONDIN : Ecole élémentaire de Vincendo
  • Arthur GUEZELLO : Ecole élémentaire des Jacques
  • Romain PAYET : Ecole primaire de Jean-Petit
  • Morgane Andréa SALVAN : Ecole primaire de Parc à Moutons
  • Romain FURIC : Ecole primaire de Carosse
  • Marine DEMETTE : Ecole primaire du Centre
  • Ophélie BOULANGER : Ecole primaire de la Passerelle
  • Adrien FONTAINE : Ecole primaire des Lianes
  • Olivia Liza HOAREAU : Ecole primaire de Sainte-Anne
  • Romain BOUCHERON : Ecole primaire de Langevin
  • Jordan-Noa HUET : Ecole primaire de la Crête 1
  • Rémi LEBRETON : Ecole primaire de la Plaine des Grègues
  • Quentin HOAREAU :Ecole élémentaire de Grand galet
  • Rachel HUET : Ecole élémentaire de Matouta


COMMISSION CULTURE, ANIMATION, ET COMMUNICATION

  • Eléna PAYET Vice-présidente : Ecole primaire de Bézaves
  • Julie PAYET : Ecole primaire La Crête 2
  • Loan Emeline ARAYAPIN : Ecole Primaire de Bas de Jean-Petit
  • Chloé LAURET : Ecole primaire du Centre
  • Jason PAYET :IMS
  • Priscilla MOREL : Ecole primaire de Grand Coude
  • Ninon TUAILLON : Ecole élémentaire du Butor
  • Dimitri LEBON : Ecole élémentaire de Vincendo
  • Alicia ALIZEON : Ecole primaire de Lenepveu
  • Léa BARRET : Ecole primaire de Carosse
  • Arnaud BIROTA : Ecole primaire de Goyaves
  • Mérine GRONDIN : Ecole primaire de Sainte-Anne
  • Leslie Esméralda TURPIN : Ecole primaire de la Crête 1
  • Kéran AMILY : Ecole élémentaire de Grand galet


COMMISSION SOLIDARITE

  • Zélie Bianchin, Présidente : Ecole élémentaire des Jacques
  • Adèle Morel : Ecole primaire La Crête 2
  • Kaïs Ramouni : Ecole primaire de Jean-Petit
  • Annabelle Hoareau : Ecole primaire de Parc à Moutons
  • Quorentin Fontaine : Ecole Primaire de Bas de Jean-Petit
  • Laurine Fontaine : Ecole primaire de Bézaves
  • Julie Hoarau : Ecole primaire de la Passerelle
  • Alex Riehl : Ecole primaire de Goyaves
  • Asma Yebo :Ecole primaire des Lianes
  • Cassandra Mussard : Ecole Primaire de Langevin
  • Lou Anne Francomme : Ecole primaire de Grand Coude
  • Jason Lauret : Ecole primaire de la Plaine des Grègues
  • Thomas Turpin : Ecole élémentaire du Butor
  • Illan Galtier : Ecole élémentaire de Matouta

Propositions des conseillers municipaux :

  • Améliorer le tri sélectif ;
  • Sensibiliser le personnel dans les écoles concernant le nettoyage des préaux afin d’économiser l’eau ;
  • Faire découvrir aux personnes âgées les jeux de maintenant ;
  • Mise en place d’une activité durant laquelle les personnes âgées pourraient raconter leurs souvenirs ;
  • Mise en place des ateliers de cuisine pour que les personnes âgées puissent apprendre aux enfants.

Les différentes commissions se réuniront dès la fin des vacances.

Des visites des différents sites de la mairie seront organisées le mercredi soit le matin soit l’après midi selon les disponibilités de chacun. Ces visites se feront en petits groupes.

Fin de la séance à 10h30 ;

Pot de l’amitié (salle de mariage au rez de chaussée).

» Haut de page