Conseil Municipal des Enfants

Visitez le site de la Ville de Saint-Joseph
Accueil » Le conseil » 2011 - 2012 » Les séances plénières »

Compte-rendu de la Séance du 23 juin 2012

Compte-rendu de la Séance du 23 juin 2012

Le Conseil Municipal des Enfants s’est réuni en assemblée plénière le 23 juin 2012 au Gymnase Henry Ganofsky.

Présidence de la séance :

  • Monsieur Patrick LEBRETON, Député-Maire ;
  • Zélie BIANCHIN, Présidente du Conseil Municipal des Enfants

Mot de bienvenue de Monsieur le Député-Maire.

Etaient présents : Zélie BIANCHIN, Eléna PAYET, Maxime LEBON, Cassandra MUSSARD, Léo GRONDIN, Dimitri LEBON, Adèle MOREL, Julie PAYET, Léa BARRET, Romain PAYET, Kaïs RAMOUNI, Jordan HUET, Leslie TURPIN, Jason LAURET, Rémi LEBRETON, Morgane SALVAN, Annabelle HOAREAU, Loan RAYAPIN, Amandine MUSSARD, Arthur GUEZELO, Adrien FONTAINE, Asma YEBO, Jason PAYET, Mérine GRONDIN, Olivia HOAREAU, Ninon TUIALLON, Thomas TURPIN, Laurine FONTAINE, Julie HOAREAU, Alicia ELIZEON, Alex RIEHL, Clhoé LAURET, Marine DEMETTE, Kéran AMILY, Priscilla MOREL, Lou-Anne FRANCOMME, Illan GALTIER, Rachel HUET

Absents : Romain BOUCHERON, Romain FURIC, Arnaud BIROTA, Quentin HOAREAU, Ophélie BOULANGER

Discours du Député-Maire.

Monsieur le Député-Maire établit le bilan du travail réalisé au sein des commissions au cours de la première année de mandat des conseillers, qu’il félicite pour leur assiduité et leur participation active aux commissions. Il souligne la rapidité avec laquelle les conseillers ont concrétisé leurs projets.

Discours de Jennifer LEBON, Conseillère Municipale déléguée au conseil municipal des enfants.

Madame Jennifer LEBON fait part de sa satisfaction quant au travail réalisé par les conseillers municipaux qui ont su faire preuve d’assiduité. Elle remercie le personnel communal pour son concours qui a permis de mener les projets à terme.

Discours de Jean Daniel LEBON, Adjoint délégué aux affaires scolaires

Monsieur Jean Daniel LEBON remercie les enseignants qui ont appuyé le projet, ainsi que les équipes pédagogiques pour leur soutien. Il souhaite aux conseillers une bonne continuation pour leurs études. Il met également en évidence, le fait que les conseillers détiennent désormais les clés pour devenir des citoyens responsables.

Discours de Zélie BIANCHIN

Zélie BIANCHIN, exprime sa satisfaction d’avoir pu découvrir tout au long de cette année le travail effectué par les conseillers de chaque commission.

Discours de Monsieur PIETRI, Inspecteur de l’Académie de La Réunion

Monsieur PIETRI présente ses félicitations aux enfants pour leur travail. Lorsque le projet lui a été présenté, il pensait que celui-ci n’aboutirait jamais. Il constate que les résultats sont visibles et exprime le plaisir qu’il a de travailler dans cette commune.
Par ailleurs, il rappelle qu’être citoyen, c’est participer à la réussite de sa cité et remercie la municipalité de Saint Joseph pour le soutien qu’elle leur apporte dans leurs actions.
Il souhaite bonne réussite aux conseillers qui entrent au collège, lesquels sont pour lui, mieux armés que les autres élèves qui n’auront pas eu l’occasion de vivre cette expérience.

Projection d’un film établissant le bilan de l’année de mandat des conseillers

Ledit film présente le conseil municipal des enfants et les objectifs fixés par celui-ci. Il rappelle le déroulé de la mise en place et l’organisation (composition des commissions et leurs projets respectifs, utilisation du budget par chaque commission...).

La projection du film terminée, Monsieur le Député-Maire, remercie les enseignants qui se sont investis dans les projets menés par le conseil municipal des enfants.

Prise de parole de monsieur SHAM FAN, qui remercie également Monsieur PRUGNIERES, Madame LE MIGNANT absent ce jour.

Conclusions du Député-Maire :

Monsieur le Député-Maire souligne que le conseil municipal des enfants a été le moment pour chacun de ses membres de se familiariser avec la mairie. Il invite les conseillers à se rendre dans les services accompagnés des parents pour démocratiser cet espace. Il considère qu’il est important de faire vivre la république en utilisant les outils existants.

Bilan de la présidente du Conseil Municipal des Enfants et de ses vice-présidents sur leur commission respective

Prise de parole de Maxime LEBON - Commission Protection de l’Environnement et Développement Durable

S’agissant du challenge inter-école, Maxime LEBON rappelle la mise en place des relevés de compteurs. Toutes les écoles sont primées. Les écoles ayant le moins consommé d’eau sont celles de Grand-Coude, Jean-Petit et du Butor (école primaire). Celles qui ont eu une consommation un peu plus importante sont les écoles de Manapany, la Crête 1 et de la Passerelle. Les écoles qui ont le moins consommé se verront remettre des diplômes le 26 juin prochain, les autres recevront des attestations de participation.

En ce qui concerne le concours d’affichage, il précise que trois affiches ont été choisies. Chacune d’elles porte sur un thème différent : l’eau, la réduction des déchets et l’économie d’énergie. Celles-ci seront exposées le jour de la remise des diplômes et des attestations de participation.

Prise de parole d’Elena PAYET - Commission Culture Animation et Communication

Concernant l’atelier de danse traditionnelle en famille, Elena PAYET rappelle qu’il consistait en l’apprentissage des danses d’autrefois et ce au sein même des écoles. Elle souligne qu’un bal populaire se tiendra le 14 juillet prochain.

S’agissant du mur enchanté réalisé sur le thème de la musique et de la danse réunionnaise, elle expose qu’une fresque a été peinte en 4 ateliers. Elle précise que l’inauguration se tient ce jour. Elle affirme que cet atelier a été pour elle l’occasion de prendre conscience de l’isolement des personnes âgées et qu’il leur a permis d’améliorer les techniques de peintures apprises jusqu’alors.

Les propos d’Elena PAYET ont été complétés par Madame Christine ASSING, responsable du service de la culture. Madame Christine ASSING précise que tous les conseillers ont pu participer aux ateliers de danse. Elle remercie l’équipe municipale et les jeunes conseillers qui ont permis de faire vivre à tous une expérience extraordinaire. Elle exprime la crainte qu’elle avait ressenti en programmant la réalisation du mur enchanté pendant les vacances. Elle exprime sa reconnaissance envers les conseillers qui ont su faire preuve d’assiduité. Par ailleurs, elle rappelle le coût global de la commission solidarité.

Prise de parole Zélie BIANCHIN - Commission Solidarité

Zélie BIANCHIN établit un récapitulatif des étapes de réalisation du calendrier 2013 de la ville de Saint Joseph. Elle souligne que l’argent récolté sera reversé à l’association AÏDA qui œuvre pour les enfants de Madagascar. Grâce aux ateliers de poésie, d’écriture de conte et d’illustration, douze planches ont pu être réalisées. Elles portent sur le thèmes des animaux endémiques de la Réunion. Elle précise que deux cents calendriers seront offerts aux personnes qui prendront des places pour assister à la manifestation organisée le 28 octobre prochain, et à laquelle le chanteur Davy SICARD sera présent.

Les propos de Zélie BIANCHIN ont été complétés par Jennifer Gabriel qui attire l’attention sur l’utilisation du budget alloué au conseil municipal des enfants, en précisant que sur les 5000 euros alloués seul 2547 euros ont été utilisés, le reste ayant été pris en charge par les services de la commune sur leur budget.

Tour de table pour clôturer la séance.

Séance clôturée à 12h15.

» Haut de page